10 choses à faire dans les Abruzzes (suite) - Abruzzo&Co

10 choses à faire dans les Abruzzes (suite)

10 choses à faire si vous voyagez dans les Abruzzes (suite)

Alors que les vacances approchent pour certains, ou ont commencé pour d'autres, il est temps de se pencher à nouveau sur les activités et choses à voir absolument si vous passez dans les Abruzzes. Pour ceux qui l'auraient raté, n'hésitez pas à aller voir notre première partie.

- 10 choses à faire si vous voyagez dans les Abruzzes

 

1. Visiter Civitella Del Tronto. 

Située au nord de la région, proche de la frontière avec les Marches, cette commune est l'une des attractions touristiques majeures de la région. Cette forteresse est reliée à l'histoire de l'Italie moderne, étant donné qu'elle fut l'un des derniers bastions de l'armée du Royaume des deux Siciles lors de la guerre pour la réunification de l'Italie. Pour rappel, cette dernière fut remportée par le camp adverse de la maison de Savoie. Les forces armées présentes continuèrent le combat alors que l'unification et la victoire de Victor-Emmanuel II avait été proclamée depuis 3 jours, le 17 mars 1861. La forteresse, d'époque aragonaise, ainsi que le bourg sont conservés en excellant état. Les amateurs de nature pourront observer non loin de Civitella Del Tronto, les gorges du Salinello.

Adresse : 
Fort de Civitella del Tronto, Via Largo Vinciguerra, 64010 Civitella del Tronto TE, Italie

 

2. Manger dans un trabocco le long de la côte. 

J'ai régulièrement parlé de ces anciennes machines typiques de pêcheurs sur Instagram et Facebook. Il est possible d'en observer un grand nombre le long de la côte entre la ville d'Ortona et celle de Vasto. La plupart sont devenues des restaurants permettant de manger directement en mer et servant des spécialités de poissons. Il faut noter cependant que la réservation est indispensable. Les repas sont en effet réalisés dans des cuisines sur la plage, le trabocco lui-même étant réservé à l'accueil des clients. 

Adresses : 
Trabocco Punta Cavalluccio : Contrada Piane Favaro 267 66020 Fossacesia, Abruzzes, Italie
Trabocco Pesce Palombo : SS 16 Adriatica 66022 Fossacesia, Abruzzes, Italie
Trabocco Punta Isolata : Rocca S.Giovanni loc.Vallevò (Foce di Rocca S.Giovanni prov. CH) 66020 Rocca San Giovanni, Abruzzes, Italie
Trabocco Punta Punciosa : Via s.s. 16 adriatica Contrada Cavalluccio Rocca san Giovanni, Abruzzes, Italie

 

Trabocco de Punta Aderci - Vasto - Abruzzes

3. Dormir dans un ancien couvent à Barisciano. 

Situé dans un endroit idyllique et enchanteur, à la fois loin de tout mais proche des sites majeurs des Abruzzes, le Convento San Colombo est véritablement une destination idéale. Parmi les points les plus positifs de cet ancien couvent ;

- Un petit déjeuner maison d'une qualité et d'une fraîcheur bien au-dessus des prestations d'un trois-étoiles.

- Une décoration soignée, dans les espaces communs, jardins et dans les chambres qui sont toutes différentes.

- Une literie de qualité avec de grands lits

- Le calme

- L'option dîner qui vous permet de choisir n'importe quel plat du menu et pas seulement une sélection.

- Une cour intérieure parfaite pour prendre un Spritz rafraichissant après une longue journée d'excursion.

- Un personnel serviable et attentif.

- Situé à proximité de l'Aquila (16km), de Santo Stefano di Sessanio (6km), Rocca Calascio (8km) et Campo Imperatore (11km).

Adresse : 

Convento di San Colombo - Dimora Storica, Strada Provinciale km 4,200, 67021 Barisciano AQ, Italie

 

Convento San Colombo - Barisciano - Abruzzes - Abruzzo&Co

4. Savourer un Pan dell'Orso à Scanno 

Cette pâtisserie est la spécialité du village de Scanno. Il s'agit du cousin du Parozzo, un gâteau de Pescara traditionnellement servit à Noël. Le Pan dell'Orso lui, est préparé toute l'année, dans la Pâtisserie Di Masso. La légende raconte que ce petit gâteau en forme de dôme, recouvert de chocolat tire son origine de la tradition pastorale des Abruzzes. Des bergers partaient en transhumance en emportant avec eux des gâteaux à base de miel et d'amandes, qui se conservaient bien et tenaient au corps. Un ours gigantesque les attaqua, mais le gourmand se contenta en fait de manger les petits gâteaux. C'est alors que cette spécialité prit le nom de Pan dell'Orso, littéralement, pain de l'ours. Scanno n'est pas seulement le village du Pan dell'Orso, c'est également un village réputée pour son artisanat d'orfèvrerie et son aspect typique. N'hésitez donc pas à vous balader dans les rues de ce charmant village et/ou partir en randonnée autour du lac situé à quelques km du village. 

Adresse : 

Pastry Pan Dell'Orso, Viale del Lago, 20, 67038 Scanno AQ, Italie

 

Patisserie pan dell'orso à Scanno dans les Abruzzes

5. Découvrir la vie d'ermite dans le Parc national de la Maiella. 

Il existe plusieurs ermitages dans les Abruzzes, mais la commune de Roccamorice, au coeur du parc national de la Maiella, a le mérite de se trouver à proximité de deux ermitages. Le premier, l'Eremo di Santo Spirito a Maiella à des origines obscures. Nous savons qu'il fut créé par des moines bénédictins. Le futur pape Célestin V, Pietro Da Morrone, y demeura et fit pression auprès des autorités épiscopales pour faire de l'ermitage un monastère, ce qu'il demeura jusqu'à l'abolition des ordres monastiques et son abandon au XIXème siècle. Non loin de là, se situe un second ermitage, celui de San Bartolomeo in Legio. Il serait , antérieur au XIème siècle. C'est une nouvelle fois le futur pape Célestin V qui le réhabilita pour y vivre pendant deux ans. Il fut abandonné à partir du XIIIème siècle. D'aspect plus rupestre, son accès se fait par deux sentiers, dont l'un part de Roccamorice. La zone compte également, sur la commune de Serramonacesca, un autre ermitage, celui de Sant'Onofrio. Lui aussi fut fréquenté par Pietro da Morrone (Célestin V). Cet ermitage devint une église à part entière, creusée dans la montagne. Il est proche d'un monument majeur de la vie monastique au sein de la montagne Maiella, l'abbaye de San Liberatore a Maiella. Ce monastère bénédictin, très bien conservé, fut déclaré monument national au début du XXème siècle.

Adresses : 
Ermitage di Santo Spirito a Majella, SP22, 65020 Roccamorice PE, Italie
Ermitage San Bartolomeo in Legio, Località Vallone di S. Spirito, 65020 Roccamorice PE, Italie
Ermitage Sant'Onofrio, Contrada Brecciarola, 5, 65025 Serramonacesca PE, Italie
Abbaye de San Liberatore a Majella, Contrada S. Liberatore, 65025 Serramonacesca PE, Italie

 

6. Grimper à Rocca Calascio. 

Rocca Calascio est l'un des sites touristiques les plus connus des Abruzzes. Sa fréquentation varie selon les saisons, mais reste tout de même relativement calme. Accéder au site n'est pas forcément à la portée de tous, sans demander pour autant d'être très sportif. J'ai parlé spécifiquement de ce lieu dans un article à part entière (ici). C'est un lieu vraiment enchanteur, au milieu d'une montagne quasiment désertique. Un paysage incroyable, et inattendu, complété par la présence de l'atypique église de Santa Maria della Pietà. Une étape quasi indispensable lors d'un voyage dans les Abruzzes. Vous pouvez facilement coupler cette visite à celle de Santo Stefano Di Sessanio et de Campo Imperatore, distants de peu de km.

Adresse : 
Rocca Calascio, 67020 Calascio, Province of L'Aquila, Italie

 

Château de Rocca Calascio dans les Abruzzes - Abruzzo&Co

7. Découvrir les usines de pâtes de Fara San Martino. 

Niché au pied de la Maiella, ce village d'un peu plus de 1200 âmes est le berceau des pâtes dans les Abruzzes, et peut être considéré comme l'une des capitales des pâtes dans le monde. La commune abrite en effet sur son plusieurs "pastifici" des usines de pâtes, profitant toutes de la proximité avec les "sorgenti verde", une source d'eau pure venant de la montagne. La plus célèbre; De Cecco fut fondée en 1886 par Filippo De Cecco, qui avait hérité du moulin de son père. Il développa l'activité de fabricant de pâtes, et inventa un système ingénieux pour permettre le séchage sans dépendre des conditions climatiques. Elle est aujourd'hui considérée comme l'une des meilleures marques de pâtes industrielles. L'autre usine assez importante de Fara San Martino est celle de Delverde. Plus récente, puisque née dans les années 1960, elle bénéficia d'un certain essor jusqu'aux années 2000. Elle n'est jamais parvenue à atteindre les chiffres de De Cecco en matière de vente et d'exportation et les années 2000 furent difficiles. L'intervention d'une multinationale argentine permit de sauver l'entreprise qui fut rachetée récemment par un groupe italien. Enfin, il est impossible de parler des pâtes à Fara San Martino sans aborder le pastificio Cocco. Contrairement aux deux premières, la fabrication y demeure artisanale. Elle fut créée par Giuseppe Cocco, pendant la guerre en 1944 pour continuer la tradition familiale du travail des pâtes alors que les soldat allemands avaient détruit la plupart des infrastructures nécessaires. La qualité des pâtes fit le reste et au fil des ans, elles trouvèrent leur place sur le marché international. En France il est possible de les trouver dans les épiceries fines et spécialisées.

Adresses : 
Pastificio De Cecco, Via F. De Cecco, 66015 Fara San Martino CH, Italie
Delverde Industrie Alimentari S.P.A., Via Filippo de Cecco, 33, 66015 Fara San Martino CH, Italie
Pastificio Artigiano Cav. Giuseppe Cocco, SS 263, 66015 Fara San Martino CH, Italie

 

8. Manger un fritto misto à San Vito Chietino

Un fritto misto - Abruzzo&Co

Alors déjà qu'est-ce que le fritto misto ? Il s'agit dans la plupart des régions méridionales, d'un mélange de poissons, mollusques et fruits de mer, frit. On retrouve parfois quelques légumes comme la courgette dans le mélange. C'est un plat classique des journées de plage. Maintenant, pourquoi San Vito Chietino ? Vous pourrez en manger dans n'importe quel boui-boui de bord de plage sur toute la côte adriatique à vrai dire. Mais si vous êtes dans les Abruzzes, il existe à San Vito Chietino un établissement un peu mythique, à l'aura incroyable, qui sert cette spécialité. Autre point positif, vous serez en plein coeur de la costa dei trabocchi, les pieds dans l'eau, et pas loin de plusieurs sites intéressants à faire comme L'abbaye de San Giovanni in Venere à Fossacesia, le vieux San Vito Chietino dans les collines et le château d'Ortona.

Adresse :
Le Frit c'est chic, Via Frentana, 27-29, 66038 Marina di San Vito CH, Italie

9. Le site antique d'Alba Fucens

Difficile de se balader dans les Abruzzes sans tomber sur des ruines médiévales ou même antiques. A Massa D'Alba, vous aurez les deux. Alba Fucens est une colonie romaine fondée au IVème siècle avant notre ère. Situé au pied du Mont Velino, la petite colonie bénéficiait d'un emplacement stratégique, légèrement en hauteur non loin du lac Fucin. Au moyen âge, la ville fut progressivement abandonnée pour le bourg d'Albe, quelques mètres plus haut où l'on peut aujourd'hui observer les restes du château médiéval. La visite du site est gratuite, et permet d'observer entre autres, un amphithéâtre, une basilique, les restes d'un aqueduc etc. dans un cadre très agréable.

Adresse : 

Alba Fucens, Via Alba Fucens, 67062 Massa D'albe AQ, Italie

10. Acheter du Safran à Navelli

Navelli est connue pour plusieurs choses. Premièrement, son architecture médiévale, ses maisons en pierres claires, son aspect perché lui ont valu d'être ajouté à la liste des plus bourgs d'Italie. Situé sur le haut-plateau du même nom, Navelli est reconnu pour son agriculture. On y produit en particulier un produit d'exception, reconnu dans le monde entier ; le safran "Zafferano DOP dell'Aquila". Sur place, vous trouverez quelques petits producteurs réunis parfois en coopérative auprès desquels il sera possible d'acheter la précieuse épice. Tant que vous êtes sur place, il faudra également tester les différentes légumineuses produites sur le plateau. Les pois chiches, en particulier, font l'objet d'une sentinelle slow food. (une sorte de certification permettant d'établir un produit comme typique d'une zone dans le but de le protéger). Sont également produits des lentilles, et la cicerchia, une sorte de pois cassé.

Adresse :

Cooperativa Altopiano di Navelli, Viale Umberto I, 7, 67020 Navelli, AQ, Italie. 

 

Village de Navelli dans les Abruzzes en Italie - Abruzzo&Co

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.