Voyage - Château de Rocca Calascio - Abruzzo&Co

Voyage - Château de Rocca Calascio

Le château de Rocca Calascio, un château dans le ciel.

Situé à quasiment 1500m d'altitude, ce château médiéval est devenu un des emblèmes de la région des Abruzzes en Italie. Sur ce pic rocheux, une atmosphère hors du temps, teintée de féerie.  Bienvenue à Rocca Calascio ! 

 Rocca Calascio - forteresse dans les Abruzzes en Italie

Un château médiéval.

C'est au moyen âge, à l'époque où cette partie de l'Italie était sous domination Normande, au XIIème siècle que fut initiée la construction de "La rocca". Il est probable que le lieu n'eut pas été choisi au hasard, mais parce que les romains avaient vraisemblablement déjà construit une tour de guet auparavant. Le château avait purement et simplement des fins militaires. Le lieu est hautement stratégique car offrant une visibilité incroyable sur la vallée du Tirino, et sur le haut-plateau de Navelli et de Campo Imperatore, passage pour la transhumance. Les différentes seigneuries se succédèrent mais le château et le bourg voisin demeurèrent jusqu'à un tremblement de terre qui détruisit en grande partie les bâtiments au XVIIIème siècle. La population fit le choix de s'installer plus bas dans la vallée. N'étant plus indispensable stratégiquement la forteresse fut laissée à l'abandon jusqu'aux années 1980, période ou elle fut redécouverte. Ce regain d'intérêt eut l'effet d'attirer de nouveau les touristes, mais aussi des réalisateurs étrangers. La structure pu bénéficier de quelques travaux de restauration, et le bourg situé en dessous retrouva un semblant de vie. 

La Rocca telle qu'on la connait tient sa forme du XVème siècle. C'était alors la famille Piccolomini qui dominait ces terres. C'est cette famille qui décida de la construction d'une muraille avec quatre tours cylindriques. 

Visiter le château de Rocca Calascio.

L'entrée du site est totalement gratuite. Le château toutefois, sans être vraiment difficile d'accès, n'est pas à la portée de tous. Il faudra grimper sur des rochers et le risque de chute est présent. La vue vaut cependant l'effort. Depuis "La Rocca" nous pouvons observer à la fois le massif du Gran Sasso, celui de la Majella, et le Sirente Velino, soit les trois principaux massifs des Abruzzes. 

Vu sur le Corno Grande depuis la forteresse de Rocca Calascio dans les Abruzzes en Italie

Le château au cinéma. 

La Rocca est particulièrement photogénique. Son allure sortie d'un film fantasy y est pour beaucoup. C'est pour cette raison que le château servit de décor à quelques films internationaux. Les locaux, citent souvent en premier le film "Ladyhawk" qui fut le premier film américain tourné en partie dans et autour du château. Le plus connus "Le nom de la rose" a également été en partie réalisée sur place. Plus récemment Georges Clooney y a tourné son film "The American". 

Vue sur Santa Maria della Pietà depuis le château de Rocca Calascio dans les Abruzzes en Italie

Santa Maria della Pietà.

Située quelques mètres en dessous du château, nous retrouvons l'église de Santa Maria della Pietà. Derrière elle s'étendent des montagnes à perte de vue. Elle aurait été construite entre les XVI et XVIIème siècles par les populations locales après avoir battu une bande de brigands sévissait dans la zone. 

Santa Maria della Pietà, à Rocca Calascio dans les Abruzzes en Italie 

Le bourg médiéval de Rocca Calascio.

Le village au pied du château ne possède que... 5 habitants. Il a comme le château était remis en état à des fins touristiques. Nous pouvons y trouver quelques restaurants et boutiques. Formé de petites rues sinueuses, le village bénéficie d'une allure typique. Les maisons en pierre du bourg furent construites car le château était tout simplement trop petit pour accueillir toute la population. 

Bourg de Rocca Calascio dans la province de L'Aquila, dans les Abruzzes en Italie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.