10 choses à faire dans les Abruzzes
La région des Abruzzes, relativement méconnue, bénéficie depuis quelque temps d'une légère mise en lumière. Il est possible d'attribuer cela à au regain d'intérêt pour les espaces verts et la nature, lui-même amplifié par la situation sanitaire. En tout cas, pour ceux qui visitent l'Italie, qui veulent s'éloigner des circuits habituels, se mettre un peu au vert et bien manger, les Abruzzes semblent être une bonne solution. Je vous propose donc une liste non exhaustive des choses à faire dans les Abruzzes. Il a été bien difficile de choisir, donc il n'est pas impossible qu'une suite à cet article soit publié prochainement.-
Manger une glace avec vue sur la baie de Vasto.
Ceux qui suivent Abruzzo&Co sur nos différents réseaux sociaux savent l'amour que je porte à la ville de Vasto. Située dans le sud de la région, sur un promontoire, Vasto bénéficie d'un charme fou. La vieille ville comporte des commerces et des restaurants avec vue sur le golfe en contrebas. Vous trouverez surement sur place une terrasse prête à vous accueillir pour une glace, un café ou un apéritif.
Adresse :Bar Venezia, Piazza Guglielmo Marconi, 6, 66054 Vasto CH, Italie
-
S’arrêter à une boucherie-restaurant sur la route de Campo Imperatore.
Adresses :
Ristoro Mucciante, Loc. Fonte Vetica, 67023 Castel del Monte AQ, Italie
Ristoro Giuliani, Via di Campo Imperatore, 67023 Località Madonnina, Castel del Monte AQ, Italie
-
Faire du Canoë sur le Tirino
Une sortie en famille ou entre amis, accessibles à presque tous les âges. Le Tirino est un de ces fleuves aux eaux turquoise et limpides que l'on voit constamment sur les réseaux sociaux. Plusieurs organisations proposent ces excursions guidées en canoë ou en kayak à des prix variés. Il est également possible de longer le fleuve du Tirino en vélo électrique, ce qui est peut-être aussi très sympathique. Ces activités sont à réserver en avance, en ligne ou par téléphone.
Adresses :
https://canoasultirino.it
https://www.majellando.it/events/canoa-sul-tirino-in-abruzzo
https://www.ilbosso.com/canoa-fiume-tirino
-
Se balader sur le marché de Sulmona
Sulmona, sa belle place, son aqueduc, et son marché le mercredi et le samedi. Une balade à la rencontre des commerçants et des habitants de cette jolie ville. Une vraie convivialité se ressent lorsqu'on parcourt les allées de ce marché coloré. Vous trouverez sur place un peu de tout, et notamment des spécialités culinaires des Abruzzes. Arrêtez-vous à un stand de Porchetta pour savourer un délicieux sandwich, et parcourez le marché à la recherche de petites dames locales vendant des tresses d'ail rouge de Sulmona. En résumé, les jours de marché sont les meilleurs jours pour visiter la ville.
Adresse :
Mercato settimanale di Sulmona, Piazza Giuseppe Garibaldi, 20, 67039 Sulmona AQ, Italie
-
Aller voir les daims à Villetta Barrea
Le centro visita daini est un peu une attraction historique des Abruzzes. Mes parents m'y ont amené quand j'étais enfant. Il s'agit d'une réserve de taille très modeste, où les daims sont très bien traités par une équipe dévouée, dans un cadre très bien entretenu. Le personnel est vraiment accueillant et à l'écoute. Idéal pour les plus petits. La visite dure une vingtaine de minutes et permet de donner à manger aux daims. Le prix est raisonnable ; 4€. Petit plus, la réserve se trouve au coeur du parc national des Abruzzes, Latium et Molise.
Adresse :
Centro visita daini, SR479, 67030 Villetta Barrea AQ, Italie
-
Se poser sur l'une des plages de Pineto
Station balnéaire assez populaire de la côte adriatique, Pineto se distingue légèrement de ses consoeurs par la présence d'une aire naturelle protégée; l'area marina protetta Torre del Cerrano. Sur place, une eau cristalline fait face à des plages de sable fin. Une forêt de pins longe la côte et permet de se rafraichir lors d'une après-midi d'été. Un endroit assurément agréable pour se prélasser au soleil. Pineto en tant que localité balnéaire, bénéficie d'un drapeau bleu.
Adresse :
Area Marina Protetta Torre del Cerrano, SS 16 Adriatica, Km 431, 64025 Pineto TE, Italie
-
Prendre l’apéritif sous les Arcades à Lanciano
Les cafés situés sous les arcades de Lanciano sont réellement l'un des meilleurs endroits pour se détendre et prendre un apéritif en bonne compagnie. Des petits amuse-bouches sont généralement servis en même temps que vos boissons lorsque vous commandez en début de soirée en Italie. De quoi profiter d'un cadre divin pour goûter à la dolce vita.
Adresses :
Caffè ai portici, Corso Trento e Trieste, 2, 66034 Lanciano CH, Italie
Caffè Del Corso, Corso Trento e Trieste, 66, 66034 Lanciano CH, Italie
-
Visiter les grottes de Stiffe
Elles se trouve sur le territoire de la commune de San Demetrio ne'vestini, et s'étendent sur 700m de long. Ces imposantes grottes sont parcourues d'une rivière. Vous pourrez y observer les classiques stalagmites et stalactites, mais aussi des rapides et des cascades. Il est possible de les visiter de Janvier à Octobre. Des journées spéciales sont aussi organisées. Le tarif actuel est de 12€. Il faudra prévoir une tenue adéquate, la température à l'intérieur étant en général de 10°C
Adresse :
Grotte di Stiffe, Via Del Mulino Stiffe, 2, 67028 Stiffe AQ, Italie
-
Prendre un train historique dans la montagne.
Une activité réservée à ceux qui aiment prendre leur temps. Le transsibérien d'Italie est un train panoramique, suivant un parcourt tortueux à travers les montagnes des Abruzzes depuis la ville de Sulmona jusqu'à Castel di Sangro. Son surnom de transsibérien d'Italie vient de la ressemblance que la zone traversée a l'hiver avec les plaines russes du parcourt du transsibérien original. Le transsibérien est actif toute l'année. Les itinéraires sont mis à jour régulièrement en fonction des saisons pour proposer des excursions différentes selon la période. Le départ se fait le matin depuis Sulmona, et le train marque plusieurs étapes dans des villages notables ou il est possible de réserver des activités et de se restaurer. Le retour se fait le jour même ou le lendemain selon votre réservation.
Adresse :
https://www.latransiberianaditalia.com
-
Participer à l'une des nombreuses "sagre" des Abruzzes.
Une sagra, c'est l'équivalent d'une foire. Elles sont très populaires en Italie, et célèbre en général une spécialité locale. Vu la quantité de bons produits que nous retrouvons dans les Abruzzes, ce serait dommage de ne pas participer à l'une d'entre elle. Nous y retrouverons en général des stands de nourriture, des musiciens. Les gens peuvent se rendre les différents stands présents, peuvent goûter et même s'attabler sur des tables prévues à cet effet. Il existe pratiquement des foires pour tout ; Sanglier, lapin, truffes, miel, cerises, pâtes aux fayots, etc. Si les produits locaux sont mis à l'honneur dans ce genre d'évènement, il s'agit surtout de passer un bon moment, d'une grande convivialité, à boire un vin local, une petite bière tout en savourant des arrosticini. Elles se déroulent le plus souvent l'été, pour brasser un maximum de monde. Un calendrier est disponible ici, mais vous trouverez des affiches aux couleurs criardes placardées un peu partout dans les villes et villages abruzzais.
Adresse :
https://www.viaggiando-italia.it/abruzzo-lelenco-completo-tutte-le-sagre-dellanno-paese-paese/