Ferratelle sur Abruzzo&Co

Que manger dans les Abruzzes ? Top 10 des spécialités des Abruzzes

Que manger de typique si vous êtes en voyage en Italie dans les Abruzzes ? 

Un peu comme pour les activités à faire, j'ai décidé de vous présenter quelques spécialités à ne pas manquer si vous voyagez dans cette belle région italienne. Etant donné que je découvre moi-même assez régulièrement des plats locaux, cet article donnera certainement lieu à une suite. Voici donc un top 10 des spécialités à manger lors de votre passage dans la région (non exhaustif bien sûr)

 

1. La porchetta 

Comment ?! Je n'ai pas mis les sacro-saints arrosticini en premier ?! Non, parce que je ne mange pas d'agneau, tout simplement, et comme cela doit quand même refléter mon opinion... vous les trouverez bien évidemment plus loin dans le top, car ils restent un immanquable du coin. Bref, revenons en à la porchetta ! Cette spécialité est diffuse dans tout le centre de l'Italie (Latium, Ombrie, Marches et Abruzzes). Il ne faut pas confondre avec la Porchetta que l'on peut trouver en Toscane et Emilie-Romagne qui est davantage un jambon aux herbes. Les recettes peuvent quelque peu varier, avec l'utilisation d'épices et d'herbes aromatiques différentes mais globalement on parle d'un porc grillé. Le porc en question est vidé, et assaisonné, roulé et cuit au four pendant de nombreuses heures. Traditionnellement, elle est vendue par le porchettaio, un marchand ambulant, dans son foodtruck, qui vient de façon hebdomadaire dans les villages. Ils sont également présents lors des foires, marchés ou fêtes de villages. La croute est croquante à souhait, l'intérieur fonds en bouche, révélant les arômes de la viande et des aromates. 


Quelques adresses : 
Bar Lu Pennese, Contrada Piano Aventino, 1, 66043 Casoli CH, Italie
Porchetta La Squisita, SS150, 33, 64026 Santa Lucia TE, Italie
Evénements : 
Sagra della Porchetta Italica, Campli, du 18 au 23 août 2022. 

2. Pallotte cacio e ov'

Des oeufs, du fromage, du pain pour des boulettes frittes accompagnées d'une sauce tomate mijotée. Que rajouter de plus ? C'est moelleux, c'est savoureux, et il est très difficile de s'arrêter quand on commence. Ils sont à la carte de la plupart des agriturismo des Abruzzes et plus particulièrement dans la province de Chieti qui en est le berceau. Ils sont généralement mangés comme antipasti. 

Pallote cacio e uova par Abruzzoandco

3. Pizza unta 

La pizza fritte mais pas à la napolitaine ! Les anciennes de mon village en ont fait leur spécialité, qu'elles réalisaient lors du festival qui était auparavant organisé au mois de juillet. Il s'agit ici d'une pâte levée fritte et salée, qui peut se manger nature mais bien souvent garnie de jambon cru ou de mortadelle. Un plaisir qui rappelle les jours de fête. 

4. Les arrosticini. 

Je n'aime pas l'agneau, donc il ne s'agit pas de ma spécialité des Abruzzes préférée. Toutefois, je dois avouer que dans le bon contexte, à savoir en fête de village, il peut m'arriver d'en picorer une ou deux. Les arrosticini sont des fines brochettes d'agneau grillé, bien salées. Elles seraient nées dans la province de Pescara, à Villa Celiera. Il s'agit d'un plat assez récent. La brochette s'avérait pratique pour manger en dehors de table pour les bergers locaux. Vous pouvez en consommer au restaurant, dans les bars, mais aussi lors des fêtes de villages où ils sont cuit sur de long grils spéciaux. La plupart de ceux que l'on trouve sont faits à la machine, mais il existe encore quelques irréductibles qui les préparent à la main. 


Adresses : 
La Pecora matta, Contrada Guarenna Nuova, 33, 66043 Casoli CH, Italie
Perilli arrosticini, Contrada Casabianca, 1, 64035 Castilenti TE, Italie
Li Sitaccir, Piano terra, Via Sant'Egidio, 121, 65010 Villa Celiera PE, Italie

5. Polenta abruzzese

Il est assez marrant de constater que ce plat traditionnel du nord de l'Italie, se trouve être une spécialité également dans une région méridionale. La polenta était finalement assez répandue en Italie, notamment chez les plus pauvres. La Polenta dans les Abruzzes, était surtout mangée dans les montagnes par les travailleurs, ou elle est accompagnée de ragoût assez riche, et surtout d'une belle quantité de fromage. Sa particularité, elle était versée au centre de la table, et chacun mangeait directement la partie devant soi. Aujourd'hui on la sert évidemment dans des assiettes. 

6. Pan dell'orso

C'est encore un choix très personnel. J'ai eu l'occasion d'aller à Scanno et de commander ces petits gâteaux directement à la pâtisserie Di Masso et j'en suis clairement tombée amoureuse. La recette est gardée secrète, mais je ne désespère pas de réussir à en préparer un jour. En attendant, il faudra aller à Scanno pour manger ces petits gâteaux aux amandes et miel, recouvert de chocolat. L'histoire du gâteau, je l'ai déjà abordée. Un groupe de bergers partants en transhumance consommait de petits gâteaux aux amandes durant leur voyage. Ces derniers se gardaient particulièrement bien. Ils furent attaqués par un ours, qui leur préféra finalement les gâteaux. Ces derniers purent s'enfuir, et le nom de Pan Dell'Orso pour désigner les gâteaux perdura. 


Adresse : 
Pasticceria Di Masso, Viale del Lago, 20, 67038 Scanno AQ, Italie

Pâtisserie Di Masso à Scanno dans les Abruzzes


7. Bocconotti 

Ma préférence va à ceux de Castel Frentano, mais en même temps je n'ai pas eu l'occasion de goûter ceux de la province de Teramo. Les bocconotti sont de petits biscuits sablés, fourrés d'une préparation au chocolat, amandes et cannelle. C'est vraiment parfait au petit déjeuner, avec un cappuccino. Pour le coup, il est relativement facile de réaliser cette recette chez soi, les ingrédients étant très facilement trouvables en France. 


Adresses : 
Casa del bocconotto, Contrada Follani, 5, 66034 Lanciano CH, Italie
Bottega del bocconotto, Via dei Peligni, 6, 66032 Castel Frentano CH, Italie
Fabbrica di Bocconotto, Via Fonte Barile, 44, 66032 Castel Frentano CH, Italie

 

Bocconotto par Abruzzoandco

8. Pipinduni e ov'

Il s'agit d'un plat assez riche, typique de la cuisine paysanne, encore une fois hérité de la cuisine pauvre. La recette est assez simple, il s'agit d'une poêlée de poivrons et d'oeufs. Les travailleurs garnissaient du pain pour s'en faire un sandwich. Aujourd'hui il est souvent proposé comme antipasti. Un plat simple et délicieux, certes, mais pas le plat le plus digeste de ce top. 

9. Les pizzelle 

Les pizzelle, j'en ai souvent parlé. Ce sont des gaufres typiques des Abruzzes, faites avec un fer spécial, souvent transmis au sein des familles. Les recettes sont multiples, car la aussi, souvent familiales et il en existe différents types. Certaines zones proposent des pizzelle croquantes, d'autres moelleuses. Pour l'arôme, nous retrouvons l'anis, le citron, on la vanille. Elles sont aussi appelées ferratelle. Par chez moi, elles sont moelleuses et au citron. Vous pouvez d'ailleurs retrouver la recette ici ou en acheter ici

Pizzelle par Abruzzo&Co

10.  Le scrippelle ‘mbusse

En résumé, des crêpes salées, garnies de pecorino, dans un léger bouillon de poule. Un plat hivernal qui donne envie, vraiment. Spécialité de la ville de Teramo, ou les scrippelle servent aussi à réaliser le fameux gratin "timballo alla teramana". Les scrippelle seraient nées dans une cantine pour officier français sous Napoléon. Les crêpes préparées par le chef seraient elle tombées dans le bouillon et ce dernier aurait décidé de les servir.  

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.