Palazzo Vecchio à Florence - Italie - Toscane

Voyage - 20 villes Italiennes à ne pas louper.

20 villes Italiennes à visiter absolument !

L'Italie est décidément une destination touristique. Difficile de faire le tri parmi les multiples lieux à visiter. Toutefois voici une liste des immanquables. N'oubliez pas que ce petit exposé reste bien évidemment subjectif et arbitraire et qu'il demeure très compliqué de ne choisir qu'une seule ville par région ! 


1. Abruzzes : Vasto

J'avais à l'origine opté pour l'Aquila, la capitale de la région. Mais pour des raisons de reconstruction suite au séisme de 2009, la ville n'est toujours pas à son maximum. Vasto est donc une belle option de repli. Située en hauteur sur le bord de mer, cette ville présente une vue magnifique, un centre-ville dynamique, avec de nombreux restaurants, vestiges de château et des plages réputées. Côté cuisine, savourez un petit "Brodetto" local en bord de mer. 


Vasto - Italie - Abruzzes

2. Basilicate : Matera


Dans cette petite région peu connue se trouve cette ville à l'aspect si particulier. Matera est en effet une ville en partie troglodyte. Les "Sassi" sont des habitations creusées dans la roche. La ville est classée sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité établie par l'Unesco. Elle est apparue dans plusieurs film, dont le dernier James Bond. 


3. Calabre : Tropea


La Calabre regorge de lieux à voir et va probablement devenir la future destination de choix en Italie. Une belle revanche pour cette région. Tropea est assez connue sur le plan culinaire pour ses oignons rouges. La ville en elle-même dispose d'un charme particulier et de magnifique plage de sable blanc. L'ambiance de la Méditerranée y est bien présent. 


4. Campanie : Naples


Impossible de ne pas citer Naples en effectuant ce petit article. Evidemment la région regorge de merveilles diverses, mais si vraiment il ne faut citer qu'une seule ville, autant que ce soit celle-là. Naples est une ville magnifique à l'influence culturelle très importante. Mangez donc une authentique pizza en regardant la baie et vous comprendrez. 


5. Emilie-Romagne : Bologne


Nous repartons cette fois dans le Nord de l'Italie pour visiter Bologne. Encore une fois, nous ne parlons pas d'une petite ville méconnue. Bologne est une ville étudiante animée. Vous pourrez flâner dans le centre-ville médiéval et admirer ses célèbres tours. D'un point de vue gastronomique, la réputation de la ville n'est plus à faire. Faites bien attention toutefois à ne pas vexer les locaux en commandant des spaghettis bolognaise. 


6. Frioul-Vénétie Julienne : Trieste


Changement d'ambiance dans le Frioul. A Trieste, c'est l'empreinte de l'ancien empire Austro-Hongrois que l'on retrouve. La ville très élégante, se trouve à un carrefour important d'Europe. La ville, cosmopolite, possède de nombreux musées. Le fameux château de Miramare est à ne pas rater. 


7. Latium : Rome


La ville éternelle... Tout à Rome est iconique; ses monuments, ses habitants, sa gastronomie.  N'hésitez donc pas à visiter la capitale italienne. Elle se prête aussi bien à des weekend, qu'à des séjours plus longs. Une fois les monuments les plus évidents comme le Colisée, le forum et le vatican visité, vous pourrez vous balader sereinement dans le centre historique le soir, avant d'aller manger dans une des nombreuses trattorias qui s'y trouvent. 


Colisée à Rome - Italie - Latium


8. Ligurie : Camogli


La Ligurie est un bon endroit pour débuter une visiter de l'Italie. Elle est limitrophe de la France et elle regorge de villes côtières pittoresques. Camogli est l'une d'entre elles. Un poil moins connue que sa voisine Portofino et que les communes de "Cinque terre", la petite ville permet de vivre l'expérience ligure avec un peu moins de touristes (mais tout de même beaucoup quand même). Vous y trouverez les maisons colorées et un petit port bien typique. Il y a aussi des bars branchés et des hôtels de luxe parce que c'est à cela que doit ressembler un séjour sur la Riviera italienne. 


9.Lombardie : Milan


Ville aux multiples facettes, Milan est à la fois ancré dans la modernité, tout en conservant un pied dans son histoire. C'est LA ville italienne de la mode et du design. Elle abrite son célèbre dôme ainsi que bon nombre de musées. Une chose est sûre, vous ne vous ennuierez pas à Milan. 


10. Marches : Urbino


Urbino est une ville médiévale classée au patrimoine de L'UNESCO. La ville rayonna particulièrement lors de la renaissance Italienne. Le centre-ville domine depuis sa colline, un paysage vallonné typique de l'Italie centrale. Les musées locaux regorgent de peintures d'artiste célèbre, comme Raphaël qui était originaire de la ville ou Piero della Francesca. 


11. Molise : Campobasso


A Campobasso, l'atmosphère demeure authentique. Peu de touristes se perdent dans les rues de cette ville pittoresques qui possèdent pourtant de véritables pépites comme le château Monforte. Vous pourrez vous perdre dans son dédale de ruelles avant d'aller dans les jardins de la villa Copoa. Le soir venu, la fraîcheur se fera sentir dans cette ville située au beau milieu des montagnes. Il faudra alors se couvrir, avant de savourer une délicieuse soupe de lentilles locale. 


12. Ombrie : Pérouse


Restons dans le pittoresque. A Pérouse, l'histoire est riche ! Cette ville d'aspect médiévale a des origines antiques, puisqu'elle était l'un des berceaux du peuple Etrusques. Aujourd'hui la ville conserve un centre-ville très sympathique et une vie étudiante florissante. Elle tire toutefois une petite renommée de ses chocolateries, artisanales (et parfois moins artisanales). 


13. Piémont : Turin


La capitale de la région est une ville rayonnante sur le plan européen. Elle n'est pas si loin de la France et présente aussi l'avantage d'avoir pas mal de monuments et musées à visiter. Entre ses rues piétonnes, ses jolies places et son histoire, Turin est la garantie d'un beau séjour. 


14. Pouilles : Polignano a mare


La ville idéale pour prendre un bain de foule dans les Pouilles. Il faut être honnête, il ne faut pas manquer la visiter de cette ville spectaculaire, située sur une falaise tombant à pic dans la mer. Notez toutefois que vous ne serez pas seuls à faire la visite. 


15. Sardaigne : Bosa


La région a généralement la réputation d'être un rocher avec de belles plages. Il existe toutefois de très jolies villes sur cette île. Bosa cumule ainsi les belles plages et un centre-ville très mignon, fait de maisons colorées. Une rivière traverse la commune pour compléter le tableau. La ville a su garder calme et authenticité. 


16. Sicile : Cefalù


La peur m'étreint tandis que j'écris ces lignes car la Sicile ne manque pas de ville et il est certain que je vais en vexer beaucoup. Partons finalement pour Cefalù, ville portuaire pittoresque du nord de la Sicile. Plage de sable fin, petits bateaux de pêcheurs et eaux turquoise sont au rendez-vous. 


17. Toscane : Florence


Pas sûre de devoir commenter cette décision. Certains préfèrent Sienne, et ils ont peut être raison. Mais s'il faut choisir, l'aéroport se trouve à Florence donc c'est plus simple d'y aller. Assez touristique en toute saison, Florence est une valeur sûre. Vous apprécierez son marché central, ses ruelles médiévales, ses nombreux palais, musées et jardin. Côté gastronomie, les carnivores se délecteront de la fameuse "bistecca alla fiorentina". 


Florence - Italie - Toscane
 
18. Trentin-Haut-Adige : Merano


Merano est une station thermale située au coeur des montagnes du  Trentin-Haut-Adige. Vous y trouverez plusieurs musées et monuments d'intérêts comme un jardin botanique sublime. La période de noël est propice à goûter différents mets locaux grâce à son marché. Vous pouvez aussi profiter des thermes, tout simplement. 


19. Vallée d'Aoste : Aoste


Malgré sa petite taille, la Vallée d'Aoste comporte plusieurs villes dignes d'intérêt. Aoste est la plus importante ville évidemment. Profitez des excursions aux alentours et flânez dans ce centre-ville très animé. Plusieurs vestiges antiques demeurent et sont disséminés un peu partout dans la ville. Goûtez aux spécialités locales, et notamment la fondue. 


Aoste - Italie - Vallée d'Aoste


20. Vénétie : Venise


Oui, encore une évidence. Il faut voir Venise une fois dans sa vie. La ville entière est un musée. Surtout vivez l'expérience à fond. Faites un tour en gondole ! C'est vraiment un moyen de visiter la ville autrement. Faites les boutiques, prenez un café en terrasse mais surtout ne donnez pas à manger au pigeon. 


Venise - Italie - Vénétie

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.