Repas de Noël par Nicole Michalou

Top 20 des spécialités italiennes pour les fêtes

Top 20 des spécialités italiennes pour les fêtes

A la recherche d'idées pour vos repas de fêtes ? Découvrez 20 spécialités italiennes délicieuses, parfois insolites et originales pour un noël italien. Pas réellement un vrai classement, mais plutôt une liste. 
 

 

1. Abruzzes : Timballo Abruzzese

 

Je ne suis pas très objective mais commençons par le plat de fêtes des Abruzzes. Un plat vraiment riche originaire de la zone de Teramo, que les nonna préparent avec amour, et avec beaucoup de fromage aussi. A la base de ce plat: des crêpes! Les scripelle en réalité, qui sont des crêpes salées, généralement à l’eau. Une fois cuite et refroidies, on les dispose dans un plat comme des lasagnes, avec un ragù à la viande, et du fromage pecorino et scamorza. Encore mieux réchauffé évidemment. 

 


2. Lombardie : Panettonne

 

Très probablement la star des gâteaux de noël italien. Le panettone a malheureusement voyagé et on le retrouve souvent dans nos grandes surfaces pendant la période des fêtes. Les panettones industriels ne rendent pas honneur à cette délicieuse brioche et j’entends souvent des amis français me dire qu’ils en ont un qui traine depuis noël dernier dans leur placard. Heureusement, il semble qu’une armée de marketeux ait décidé de lui rendre ses lettres de noblesse et beaucoup de commerces, y compris nos GMS adorées, proposent des panettones décents. Pour les ennemis des fruits confits (moi par exemple), essayez le au chocolat ou à la pistache. Vous allez vous réconcilier avec le produit. Plus sérieusement, le panettone traditionnel est assez compliqué à réaliser puisqu’il nécessite 2 poussées. Je précise cela pour tous les apprentis pâtissiers qui veulent tenter l’expérience après avoir vu des jolies vidéos sur insta. Si vous êtes tout de même aventureux, voici une recette à suivre par recette-italienne.fr
 
Panettone

Photo de Vicky Ng 

 

3. Emilie Romagne : Tortellini in brodo

Servi comme primo pour les repas de famille en Emilie Romagne, les tortellinis sont des classiques de la cuisine de la région. Ces pâtes farcies savoureuses, contiennent généralement un mélange de mortadelle, jambon cru, parmesan et oeufs et noix de muscade. Un délice pour bien débuter les repas de fêtes.

Tortellini

Photo par Wim Looijen

4. Vénétie : Le Pandoro

Le cousin du Panettone, originaire de Vérone. Il a traversé les frontières. En forme d’étoile, c’est un indémodable de noël. Mes connaissances françaises se réfèrent souvent à lui comme le “panettone sans fruits”. C’est un méchant raccourci mais ils sont souvent présents tous les deux en tête de gondole avec le même packaging. Il est meilleur artisanal, mais difficile d’en trouver en France ou il n’est pas aussi à la mode que le panettone. (Recette ici par Recette-italienne.fr

Pandoro

Photo par Noseinthesky

 

 

5. Val d’Aoste : Zuppa alla Valpellinentze 

Dans cette région montagneuse, les habitants consomment pour les fêtes un plat très riche; la Zuppa alla Valpellinentze. Les ingrédients: du lard, du pain, du chou, de la fontina et du bouillon. Les ingrédients sont placés par couches puis arrosés de bouillon avant de cuire au four. A tester pour remplacer la raclette, même si pas aussi instagrammable qu’une salade de kale. 

 

6. Frioul Vénétie Julienne : Gubana

 

Cette brioche fourrée et roulée est préparée pendant les fêtes dans la zone d’Udine.  Cette recette est assez empreinte de l’influence Slovène et plus globalement de la cuisine d’Europe centrale. Dans les épices qui composent la farce on retrouve des grands classiques de la période de noël avec des fruits à coques, fruits secs, zestes d’agrumes et épices comme la cannelle. Très gourmande, cette spécialité est tout de même assez connue au niveau européen et vous pourrez trouver facilement des recettes en Français. 

7. Sardaigne : Culurgiones

Des raviolis sardes typiques de la zone d'Ogliastra, qui auront leur place comme primo lors de nombreux repas de fêtes. La forme et la farce de ces raviolis sont assez originales. La farce contient généralement de la pomme de terre réduite en purée, du pecorino, fromage phare de la Sardaigne, et de la menthe. Le pliage de ces raviolis nécessite un peu de savoir-faire et de doigté. La forme est supposée rappeler celles des oreilles. A servir avec une bonne sauce tomate maison. 

8. Trentin-Haut-Adige : Zelten 

 

J’ai réellement essayé de ne pas mettre trop de gâteaux dans ce top, mais le Zelten est vraiment un incontournable de Noël pour les habitants du Trentin- Haut-Adige.  Le Zelten est une sorte de cake aux fruits confits et secs, assez simple à réaliser mais contient tout de même moult garnitures. Chaque famille ajoute les fruits qu’elle aime. 

9. Marches : Passatelli

Attention, cette spécialité est disputée avec la région voisine d’Emilie Romagne, mais j’ai choisi de manière totalement arbitraire de l’attribuer aux Marches. Là aussi les Passatelli ne sont pas spécialement consommées aux moments des fêtes, mais il est certain qu’un plat de Passatelli in brodo trônera sur les tables dans cette région. Les Passatelli sont des pâtes à base de chapelure, oeufs, parmesan, et épices. Elles sont savourées dans un bouillon léger.  

 

10. Sicile : Crispelle c’angiova 

 

Des beignets aux anchois ou à la ricotta fraîche, originaire de Catane et typiques de Noël. Ils sont croustillants, avec un cœur fondant, fait avec des produits locaux. Vous pouvez en trouver aux quatre coins de la ville pendant la période des fêtes.

11. Basilicata : Pettole lucane  

Des beignets, pour commencer le repas de manière légère (ah ha) Croquants à l’extérieur, et moelleux à l’intérieur. Simples et bons à la fois. Parfaits pour remplacer du pain, avec du fromage ou de la charcuterie. 

Pettole Lucane 

Photo par Publicdomainpictures

12. Campanie : Struffoli 

Les Struffoli sont un dessert napolitain, à base de petites boules de pâtes frites aggloméré entre elles avec un sirop au miel. Dans les Marches, Calabre et Abruzzes, cette spécialité est plutôt mangée pour le carnaval sous le nom de cicerchiatta ou pignolata. Le dessert aurait été introduit dès l’antiquité par les grecs. Il était ensuite préparé dans les couvents pour offrir aux plus démunis.(Recette ici par Recette-italienne.fr

Struffoli

Photo par Nataliaaggiato

13. Calabre : Turdilli

Les Turdilli sont un incontournable de Noël en Calabre. L’usage veut qu’on les prépare pour les échanger avec amis et voisins. Il s’agit de beignets au vin et cannelle, arrosé de miel, idéalement de miel de figuier. Ils sont parfois préparés avec un riga gnocchi, la planche à gnocchi. 

14. Toscane : Capone in umido

Le Chapon est, comme en France, très utilisé dans les recettes de Noël en Italie. Le Chapon de Noël Toscan est découpé avant d’être cuit avec de la tomate, des aromates et il sera accompagné traditionnellement  de cardons. Cela peut paraître simple, mais les mammas italiennes passent beaucoup de temps en cuisine pour réaliser cette recette. 

15. Latium : Pangiallo

Des fruits secs, des fruits confits, des fruits à coques, des épices pour un pain jaune rustique. Ce pain est un classique de la période de Noël dans tout le Latium et une partie de l’Ombrie. La petite touche luxueuse ; un glaçage au sucre et au safran. D’où la couleur jaune du pain. 

16. Pouilles : Cartellate

Les Pouilles étant devenue la destination en vogue depuis quelques années, vous pourrez trouver facilement en français une recette pour réaliser ces biscuits frits de Noël. La base est une pâte brisée que l’on fait frire pour l'arroser ensuite d’un sirop au vin cuit et miel.

17. Piémont : Bollito misto

Pas forcément consommé uniquement pendant les fêtes, mais tout l’hiver, le bollito misto sera sûrement sur de nombreuses tables entre Noël et jour de l’an. Il s’agit d’un plat de viande bouillie, une sorte de pot-au-feu avec beaucoup de viande. La recette ancestrale est très précise, avec le nombre de morceaux de viande, de sauces, et d’accompagnements. Il faudra compter quelques heures pour le préparer. (Recette ici par Recette-italienne.fr

18. Ligurie : Natalini ligure

Un autre bouillon, car c’est assez populaire en hiver en Italie. Les Natalini sont des sortes de pennes lisce géantes, plus larges que les Ziti. Produit réellement typique, il est assez difficile d’en trouver en dehors de la région. Elles sont cuites dans un bouillon de chapon. 

19. Ombrie : Gnocchi dolci di Spoleto

Son physique ne lui rend guère justice. Il faut bien le dire, cette terrine ressemble davantage au fond d’un terrarium qu’à un dessert. Mais ne dit-on pas qu’il ne faut pas juger un livre par sa couverture. L’originalité de la recette tient au fait qu’il s'agit, comme son nom l’indique, d’un plat de gnocchis sucré. A ces pâtes sont ajoutés des biscuits émiettés, des épices, du chocolat, des pignons et du sucres.

20. Molise : Pizza di Franz

Le nom prête à confusion, mais ici, pas de pizza, mais d’un bouillon à base de morceaux de pizza. Pas une pizza napolitaine mais plutôt une préparation à base d'œuf, persil et parmesan.  Difficile de glaner plus d'informations sur cette spécialité pourtant indiquée à chaque fois comme LA spécialité de Noël. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.