Rivisondoli- L'Aquila - Abruzzes

Voyage - Que faire dans les Abruzzes ? Les villages et villes immanquables de la province de l'Aquila

Les Abruzzes, une destination pour toutes les envies.  

Les Abruzzes historiques : 

Il serait impossible de répertorier au sein d'un même article tous les sites à visiter dans cette région au passé riche. L'histoire des Abruzzes est tumultueuse. Je m'y perds énormément encore, mais pour résumer, cette dernière fut au cours de son histoire aux mains de nombreux gouvernements différents. 

A l'antiquité, le territoire était notamment occupé par de nombreux peuples italiques. Les romains en firent la conquête et fondèrent des cités dont les traces nous sont parvenues. 
Après la chute de l'empire romain d'occident, les Abruzzes furent gouvernées jusqu'à l'unité italienne en 1861 successivement par les byzantins, les Lombards et par le Royaume de Sicile, lui même passé aux mains des Normands, des Souabes, des Angevins, des Aragonais, des Autrichiens et des Bourbons. C'est au début de la période sicilienne, au XIIIème siècle de notre ère que les Abruzzes sont identifiés comme une région ayant pour capitale Sulmona. La région est aujourd'hui divisée en 4 provinces ; L'Aquila, Pescara, Chieti et Teramo. Chacune des provinces disposent de merveilles en son sein. 

L'Aquila et sa province;  Les Abruzzes médiévales. 

Bourgs médiévaux dans les hauteurs. 

La province de l'Aquila occupe tout l'ouest de la région. Elle n'a pas d'accès à la mer et ce qui frappe lorsqu'on évoque les territoires formants la province, c'est le nombre de vestiges que ses montagnes abritent. Entre bourg médiévaux perchés, ruines antiques et cités d'arts, la province de l'Aquila n'est pas de tout repos. 

 

Rocca Calascio ; un voyage dans une autre dimension. 

Le plus emblématique des monument abruzzais est le château de Rocca Calascio. Non loin du petit bourg de Calascio, cette forteresse qui est la plus haute des appennins (1500m) domine le haut plateau de Campo Imperatore. Quelques mètres plus bas, l'église Santa Maria della Pietà, contribue à son tour nous donner l'impression d'être tout petit. Le potentiel du lui lui a vallu d'apparaître dans quelques films internationaux. 

Image par alessandra barbieri de Pixabay - Rocca Calascio - Calascio - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Alessandra Barbieri - Rocca Calascio - L'Aquila - Abruzzes

Des bourgs parmi les plus beaux d'Italie ; Santo Stefano di Sessanio, Castel del Monte, etc. 

A quelques km de ce château se trouve l'un des plus beau village d'Italie ; Santo Stefano di Sessanio. Ce bourg a subit d'importants dommages lors du tremblement de terre de 2009 lors duquel la tour de la ville s'est effondrée. La reconstruction de cette dernière n'est pas encore terminé, mais malgré cela, le bourg attire toujours plus de visiteur en quête d'authenticité. Assez proches de Santo Stefano, Castel del Monte et Fontechio disposent aussi d'un vieux quartier assez bien conservé et de nombreuses tours et portes médiévales qui valent le détour. 

Image par alessandra barbieri - Castel del Monte

Photo par Alessandra Barbieri - Castel del Monte - l'Aquila - Abruzzes

Les villages de la Vallée du Sagittaire ; Cocullo, Anversa degli Abruzzi, Scanno

Les villages plus au sud de la province ne sont pas en reste. Cocullo est mondialement connu pour la procession en l'honneur de San Domenico. Le caractère insolite de cette procession tient au fait que le saint, porté par les fidèles est recouvert de serpents vivants.

Anversa degli Abruzzi est une des merveilles cachées de la province. Ce village perché est non seulement doté de plusieurs bâtiments médiévaux, mais se trouve aussi au coeur de la réserve naturelle de gorges du sagittaire, un écrin de verdure, ou beaucoup d'animaux ont trouvé refuge. Cette réserve s'étend de Cocullo jusqu'à Villalago, ou il est possible de visiter l'ermitage de Saint Dominique. 

Quelques km plus bas, nous pourrons visiter Scanno. C'est est un lieu assez fréquenté par les locaux lors des fêtes de pâques et du 15 août pour le traditionnel pique-nique. Son lac, en forme de coeur selon l'angle depuis lequel il est observé, est en effet un des plus renommée de la région. Si le lac mérite clairement une visite, la ville médiévale ne démérite pas. Scanno par ailleurs réputé pour ses artisans orfèvres. 

Image par claude_star de Pixabay - Scanno - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Claude Starr - Scanno - L'Aquila - Abruzzes 

La Conca Peligna ; Pacentro et Sulmona ;

Avant de s'attaquer à une des villes majeures de la province, une petite excursion à Pacentro s'impose. Ce bourg à l'aspect si typique dispose d'un château édifié au XIème siècle dominant la Vallée Peligna. Les deux tours parfaitement conservées donnent à ce bourg d'à peine 1000 âmes un cachet si particulier. 

 

heymrleej on Foter.com / CC BY-SA - Pacentro - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Heymrleej - Pacentro - L'Aquila - Abruzzes

Sur le plan historique, il ne faut surtout par manquer la visite de Sulmona. Cette ville au coeur de la vallée Peligna fut longtemps LE centre culturel de la région. Déjà existante à l'antiquité, elle est la ville de naissance du poète Ovide. Son centre ville vivant et commerçant héberge un marché réputé pour la qualité des produits. Sur la place Garibaldi cohabite des églises baroques et palais médiévaux rendant cette ville particulièrement attrayante. C'est un parfait point de départ pour débuter la visite des Abruzzes, car elle propose un grand nombre de logements à destination des touristes. 

gabriella-clare-marino - Sulmona - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Gabriella Clare Marino - Sulmona - L'Aquila - Abruzzes

Aux confins du Latium ; Celano, Alba Fucens et Tagliacozzo dans la Marsica. 

Petite ville au centre historique vivant, Tagliacozzo est un bon point de départ pour visiter les différents site de la Marsica, sous région des Abruzzes frontalière de la région de la capitale. La place de l'obélisque est dotée de palais colorés et de cafés parfait pour prendre son cappuccino. 

Connu pour son château du XIVème siècle bien réhabilité, Celano domine la plaine du Fucin. Il abrite le musée d'art de la Marsica. 

 Pietro Battistoni - Celano - L'Aquila - Abruzzes 

Photo par Pietro Battistoni - Celano - L'Aquila - Abruzzes

C'est également dans la Marsica que demeure les vestiges d'une importante colonie romaine ; Alba Fucens, se trouvant sur le territoire de la commune de Massa d'Albe. La colonie, fondée au alentours de 300 avant notre ère fut détruite par les sarrasins au IXème siècle de notre ère. Parmi les structures observable de nos jours, un amphithéâtre, un marché, un aqueduc et une basilique. A proximité du site d'origine antique, se tiennent les restes du village médiéval abandonné de Albe et de son château. C'est un tremblement de terre ravageur qui se produisit en 1915 qui fut à l'origine de l'abandon du village par les habitants tant celui-ci fut détérioré. 

La capitale meurtrie ; L'Aquila

Enfin, il est difficile de ne pas aborder la province de l'Aquila sans son chef lieu. Appelé la Florence des Abruzzes, L'Aquila se remet doucement des dégâts infligés par le tremblement de terre de 2009. Les travaux sont loins d'être finis, mais un soin tout particulier est apporté pour la reconstruction des édifices historiques qui donnait à l'Aquila sa beauté.

Image par Simon Steinberger de Pixabay - Fontaine aux 99 bouches - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Simon - Fontaine aux 99 bouches - L'Aquila - Abruzzes 

Certaines parties du centre historique sont encore fermées pour l'heure, mais certains lieux emblématique de la capitale abruzzaise sont de nouveaux visibles. Le corso Vittorio Emanuele a été réhabilité et on voit à nouveau une vie éclore dans ce centre ville autrefois ravagé. Toutefois, les travaux suivant leurs cours, les plus patients pourront sans doute admirer une l'Aquila peut être plus belle qu'elle ne l'était auparavant. 

 

 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.