Gastronomie - 20 spécialités italiennes insolites. - Abruzzo&Co

Gastronomie - 20 spécialités italiennes insolites.

20 spécialités culinaires italiennes insolites.

Chaque région d'Italie regorge de spécialités culinaires uniques qui reflètent son histoire, sa culture et ses traditions. Petit tour d'horizon de ces mets surprenants. Promis, toutes les spécialités ne donnent pas la nausée ! 


1. Abruzzes : Caciofiore Aquilano. 


Il s'agit là d'un fromage pecorino. Il n'y a rien de bien original à première vue, mais ce dernier n'est pas réalisé de façon classique. Le caillé utilisé pour ce fromage n'est pas d'origine animal. Il est extrait de fleurs d'artichauts sauvages infusés. C'est ce qui donne le nom au fromage. La recette comprend aussi du safran, qui lui confère sa couleur. Son goût est celui d'un pecorino, mais avec plus de notes végétales. 


2. Basilicate : Peperoni cruschi. 


Petite région méridionale, la Basilicate propose de véritables pépites culinaire. Attention cependant si vous ne mangez pas épicé, car le piment est presque partout dans la gastronomie lucanienne. Logiquement, notre spécialité insolite est pimenté. Les peperoni cruschi sont des piments doux séchés puis frits. Ils deviennent croustillants et sont souvent utilisés comme garniture pour les plats de pâtes ou comme en-cas. Des chips de piments en soi. 


Photo de Josefina Di Battista sur Unsplash - Piments au marché de Matera en Basilicate
Photo de Josefina Di Battista sur Unsplash
 
3. Calabre : Pasta e lambà.

Il n'y a pas qu'en France que l'on mange des escargots. En Italie aussi ces petites bêtes sont un mets prisé. En général ces derniers sont cuisinés avec de l'ail et du persil. En Calabre, région voisine de la Basilicate, ils sont mangés visiblement avec des pâtes d'octobre à novembre, dans le centre et le sud de la région. 


4. Campagnie : Frittata di pasta.


Une omelette avec le reste des pâtes et, un classique de la cuisine napolitaine. Cette spécialité peut décontenancer tant on connaît l'amour des italiens pour les pâtes, en particulier dans cette région. Cette préparation est désormais surtout consommée lors des pique-niques et en apéritif. 


5. Emilie Romagne : Torta di tagliatelle.


Grande région gastronomique, l'Emilie Romagne n'est pas dénuée de plats insolites. Ici, c'est l'utilisation des fameuses tagliatelle dans un gâteau bel et bien sucré. La base est une pâte sablée, que l'on recouvre d'un appareil aux amandes et cèdres confits. Le tout est recouvert de tagliatelles et cuit au four.

 
6. Frioul-Vénétie Julienne : Brovada.


Dans la région du célèbre jambon San Daniele, ils consomment aussi des navets, mais pas n'importe comment. Des navets fermentés dans du marc, généralement servis comme accompagnement de viande, notamment avec du musetto. Le goût serait puissant et acide. Ce plat est plutôt hivernal, la préparation n'étant pas idéale lorsqu'il commence à faire chaud. 


7. Latium : Coda alla vaccinara


La région de la capitale n'est pas en reste en matière de gastronomie. Parmi les plats les plus célèbres nous comptons les gnocchi alla romana, la carbonara, les calamars à la romaine etc. La coda alla vaccinara est plus confidentielle. Il s'agit d'un ragout de queue de boeuf à la tomate. Son origine est romaine. La queue était ce qu'il restait au boucher une fois la viande vendue. 


8. Ligurie : Cappon Magro.


Une tour de poisson et de légumes ! Le cappon magro est un plat intrigant par sa forme. il est composé de divers légumes comme la pomme de terre, choux-fleurs, carottes, artichauts etc. déposés en alternance avec du poisson et de la sauce verte génoise. La base de ce "gâteau" de poissons et légumes et composée de petits biscuits secs que les marins génois consommaitent traditionnellement. Le plat est ensuite décoré avec des crustacés, oeufs durs et olives. 


9. Lombardie : Insalata di nervetti.


Cette spécialité qui va dérouter plus d'un vient de la ville de Milan. Aujourd'hui beaucoup moins répandu, l'insalata di nervetti reste une curiosité. Cette entrée est une salade composée de cartilages du genou et du tibia du veau et d'oignons. Le tout agrémenté évidemment d'huile et de vinaigre. Les versions modernes comprennent également des haricots blancs. 


10. Marches : Crema fritta.


Pas évident de trouver une spécialité insolite dans cette région d'Italie centrale. Elle n'est pas la région la plus célèbre d'Italie, mais comporte tout de même de très fameuses spécialités culinaires comme les olive all'ascolana. Ces dernières sont justement une des composantes du fritto misto local. Notre spécialité insolite, est aussi servi en entrée. La crema fritta est simplement de la crème pâtissière froide, découpée en carré, roulée dans la panure puis fritte. 


11. Molise : Le cuccette.


Il y a des régions où il est compliqué de trouver des spécialités insolites, et il y a le Molise. Cette petite région a en réalité une grande gastronomie. Vous laisserez vous tenter par Le cuccette ? Tête d'agneau ou de chevreaux cuite au four pendant 2h avec une farce au pain, persil et ail. Bon si vous n'êtes pas plus motivé que cela, il y a bien la treccia di Santa Croce di Magliano. Une tresse de mozzarella très impressionnante par sa forme et sa taille. 


12. Ombrie : Spiedini di granocchia.


Une spécialité qui rapproche cette région de la France. En Ombrie nous mangeons de la truffe, mais aussi... des grenouilles ! Ces brochettes de grenouilles sont célébrées chaque année dans la commune de Capanne à l'occasion d'une foire. Il s'agit à la base d'un plat de pauvres. Les paysans profitaient de l'abondance de grenouilles vers le fleuve pour les capturer et les préparer en brochettes. 


 13. Piémont : Lasagne al sangue.


Le Piémont est une région à la tradition culinaire plutôt originale. Certaines de leurs spécialités les plus emblématiques (Vitello tonato, bagna cauda etc.) se composent de poissons de mer, alors que la région n'est pas côtière. Il fut donc difficile de ne proposer qu'une spécialité "insolite". La spécialité que nous présentons ici, risque de ne pas tenter beaucoup de monde. Dans cette recette, les lasagnes sont préparées avec un ragout au sang et glandes de porcs. Ce plat de pâtes vient de la ville d'Albe. 

Lasagne - Abruzzo&Co.


14. Pouilles :  Manteca.


Au pays de la burrata, il existe aussi d'autres spécialités fromagères. La Manteca est un fromage de type scarmorza. Sa particularité se trouve en son coeur (comme la burrata finalement). Ce fromage est en effet fourré... de beurre. Sa préparation est diffuse en Italie méridionale, mais son origine se trouverait dans la province de Bari. Les habitants des Pouilles ont-il tendance à toujours farcir leur fromage ? Peut-être, mais cette spécialité gourmande à souhait donne envie. 


15. Sardaigne : Casu martzu.


Pour cette région, parlons encore d'un fromage. Celui-ci est plutôt célèbre. Ce fromage sarde est en effet très souvent mis en avant lorsqu'il faut parler de spécialités insolites. Il s'agit d'un pecorino infecté par une mouche qui y pond ses oeufs. Les larves vont travailler le fromage et lui conférer ce goût intense.  Le Casu martzu est interdit à la production et à la commercialisation pour des raisons hygiéniques évidente. Par conséquent, sa consommation reste confidentielle. La région, désireuse de préserver cette spécialité, a tout de même engagé des recherches en entomologie pour trouver le moyen de fabriquer le fromage comme il se doit. Il est également inscrit comme produit alimentaire italien traditionnel. 


16. Sicile : Cùscusu.


Si toutes les régions italiennes ont une gastronomie riche, il faut bien avouer que la Sicile fait partie des plus riches. L'île, qui fut sous domination grecque, arabe, normande, espagnole etc. abrite nombre de spécialités iconiques. L'une d'entre elles est le cùscusu, l'équivalent d'un couscous ! Et oui, ce plat originaire du Maghreb a traversé la mer et est devenu une spécialité de la ville de Trapani. Dans cette version, pas de viande, mais du poisson et la semoule est arrosée d'un bouillon au poisson. Insolite, certes, mais appétissant. 

Couscous au poisson

Photo par Ulleo sur Pixabay.


17. Toscane : Migliaccio pistoiese.


Cette région si touristique a-t-elle encore des secrets culinaires ?  Evidemment ! Ces crêpes si originales proviennent de la ville de Pistoia et des alentours. Il est assez rare d'en trouver en dehors des foires et fêtes de villages, mais certaines échoppes les proposent tout de même. Quelle est donc la particularité de ces crêpes ? Pas de lait, ni de rhum parmi les ingrédients, mais du sang et du bouillon de porc. Ajouter de la farine, un peu de zestes de citron, sel poivre, et des épices et vous obtiendrez une pâte liquide, pour former vos crêpes. La garniture peut être du parmesan, dans sa version salée, ou simplement du sucre, dans une version sucrée.


18. Trentin-Haut-Adige : Ciuiga.


Dans cette région frontalière, les influences autrichiennes sont grandes. La région est montagneuse. Il existe donc une importante variété de fromages et charcuterie. La Ciuiga est justement une saucisse produite dans les communes de Dorsino et San Lorenzo in Banale. Son originalité tient dans l'ajout de navet dans sa préparation. Elle est sinon composée de viande de porc. L'idée lors de sa création à la fin du XIXème siècle était de rendre la saucisse plus copieuse, tout simplement. 


19. Vallée d'Aoste : Caffè alla valdostana.


La Vallée d'Aoste est également une région de montagnes. Les influences culinaires ne sont cependant pas Autrichiennes, mais savoyarde. Les repas y sont copieux la plupart du temps. La convivialité est une des valeurs reines de la vallée, et cela s'exprime particulièrement dans notre spécialité insolite. Le café à la valdôtaine est un café corrigé à l'eau-de-vie (souvent de la grappa) épices et zestes de citron. Il est consommé dans une "coupe de l'amitié", un récipient en bois disposant de becs en nombre pair (toujours). Le principe étant de boire chacun à son tour à un bec différent, sans poser la coupe, jusqu'à avoir terminé le doux breuvage. 


20. Vénétie : Sopa coada.


La vaste région de la belle Venise n'est pas en reste en ce qui concerne la gastronomie, et les spécialités insolites. Notre recette insolite vient, elle, de la ville de Trévise où elle était principalement consommée par les pauvres. La sopa coada, traduisible par soupe couvée en français, n'a plus grand-chose d'une soupe après la cuisson. Il s'agit en réalité d'une sorte tourte aux pigeons. Des tranches de pain dur, mouillées par un bouillon de viande et légumes, sont déposées en alternance avec de la viande de pigeon. Le tout repasse au four pendant quelques heures. Ce plat fait désormais partie des classiques de la ville. 
 

Mais aussi...


Certaines recettes insolites ne sont pas propres à une région. Certaines sont diffuses dans des zones géographiques plus larges. Il convient de les citer quand même.


Gnummareddi :

Nous pouvons retrouver cette spécialité dans le sud de l'Italie. Dans les Abruzzes ce sont les turcinilli. Ce dont des involtini d'abats d'agneau ou de chèvre. 


Sanguinaccio :

Une recette également diffuse en Italie méridionale. Il s'agit d'une pâtes à tartiner au sang de porc, noix, cannelle et mosto cotto. Un plat insolite dont on préfère ne pas connaître le contenu avant de le gouter. Certaines variantes contiennent du cacao. 


Aubergines au chocolat :

Encore une recette du sud de l'Italie. Cette association surprenante est pourtant délicieuse. Un dessert proposé désormais sur des tables prestigieuses. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.