Anversa degli Abruzzi - Abruzzo&Co

Culture - Les Abruzzes dans le cinéma

Les Abruzzes au cinéma. 

Les Abruzzes ont servi de cadre pour plusieurs films au fil des années, offrant des paysages à couper le souffle et une ambiance unique. La région propose une grande diversité de décors naturels, des montagnes majestueuses et des côtes pittoresques, en passant par des villages historiques, ce qui en fait un lieu attrayant pour les cinéastes en quête d'authenticité et de beauté naturelle.
Voici quelques exemples de films internationaux tournés dans la région des Abruzzes : 

"Le retour de Don Camillo" (1953)

Les scènes se déroulant à Montenara de cette coproduction franco-italienne furent tournées à Rocca Di Cambio et Sassa dans les Abruzzes. Un choix idéal pour la proximité de la région avec Rome et les studios de Cinecittà. 

 

"Le Nom de la Rose" (1986)

Quelques scènes de ce film culte, adapté du roman d'Umberto Eco, ont été tournées dans les Abruzzes, entre le château de Rocca Calascio et le village de Santo Stefano di Sessanio. Le château lui-même a été avec celui de Castel del Monte dans les Pouilles, l'inspiration pour le décor principal du film, construit près de Rome, dans les studios de Cinecittà. 

Santo Stefano di Sessanio, décor du film "Le nom de la rose" - Abruzzo&Co 
Santo Stefano Di Sessanio, ayant servi de lieu de tournage pour "Le nom de la rose" de Jean-Jacques Annaud. 
 

"Ladyhawke" (1985)

Ce film fantastique mettant en vedette Michelle Pfeiffer et Rutger Hauer a été partiellement tourné dans les Abruzzes, notamment à Rocca Calascio et Castel del Monte. Ces lieux historiques et leurs décors naturels impressionnants ont contribué à créer l'atmosphère magique du film.

 

 

 

"Le renard et l'enfant" (2007)

Un film français ! Ce dernier raconte la rencontre entre une petite fille et un renard et comment cette dernière va aller au-delà de sa peur pour l'apprivoiser. Le tournage se fit entre l'Ain et les Abruzzes. La région est en effet, reconnu pour la richesse de sa faune. 

 

"The American" (2010)

Ce thriller avec George Clooney fut aussi tourné dans les Abruzzes, avec de multiples scènes filmées dans les villes de Sulmona. Les rues pittoresques de Sulmona participèrent à donner cette ambiance très italienne à ce film américain. 

 

La région est aussi coutumière des tournages pour les films locaux. En voici quelques-uns à découvrir ou redécouvrir: 

 

"La Strada" (1954)

Un classique du cinéma Italien réalisé par Federico Fellini. Le film, suit un saltimbanque et la jeune fille qui l'accompagne sur les routes italiennes. Ainsi, quelques séquences furent tournées à Ovindoli et Rocca di Mezzo, dans la province de l'Aquila. 

 

"On l'appelle Trinita" (1970) et "On continue à l'appeler Trinita" (1971)

Ce très culte western spaghetti et sa suite avec Terrence Hill et Bud Spencer prennent place en Californie. En réalité, le tournage a eu lieu entre le Latium, le Molise et évidemment les Abruzzes. Des scènes extérieures furent filmées à Campo Imperatore. Ce haut plateau imite en effet plutôt bien les paysages de l'ouest américain. 

 Campo imperatore - Abruzzo&Co
Campo Imperatore, haut plateau décor de la saga "Trinita"

"Une famille formidable (1992)

Cette comédie italienne de Mario Monicelli se déroule dans son entièreté au sein d'une famille de Sulmona. Nous pouvons retrouver plusieurs références à la région et à d'autres villes dans ce film évoquant les tourments d'une famille italienne du début des années 1990. 

 

"Così è la vita" (1998)

Gros succès en Italie pour cette comédie avec Aldo, Giovanni e Giacomo. Des comiques très populaires localement. Les scènes de montagne furent immortalisées dans les Abruzzes. 

 

"Scusate se esisto! " (2014)

Une comédie italienne disponible sur Netflix. L'héroïne est une talentueuse architecte ayant grandi à Anversa Degli Abruzzi, que l'on peut apercevoir plusieurs fois dans le film. Ce village pittoresque fait partie des plus beaux bourgs d'Italie. 

 

"Tale of Tales" (2015) 

Matteo Garone réalise ce film fantastique qui fut présenté au festival de Cannes. Le château de Roccascalegna sert de décor pour la dernière histoire du film à épisodes. Les décors du film furent largement encensés lors de sa sortie tant il participèrent à l'atmosphère fantastique du film. 

 

"Omicidio all'italiana" (2017)

L'intrigue de cette comédie grotesque italienne tourne autour du meurtre d'une aristocrate italienne dans un village 16 habitants. Le maire décidant pour relancer le tourisme de médiatiser l'affaire. Les Abruzzes ont accueilli le tournage dont le réalisateur est originaire. Le village de Corvara sert de décor principal.

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.