Campli - Teramo - Abruzzes

Voyage - Que faire dans les Abruzzes ? Visite des bourgs de la province de Teramo.

Les Abruzzes, une destination pour toutes les envies.  

Les Abruzzes historiques : 

Il serait impossible de répertorier au sein d'un même article tous les sites à visiter dans cette région au passé riche. L'histoire des Abruzzes est tumultueuse. Je m'y perds énormément encore, mais pour résumer, cette dernière fut au cours de son histoire aux mains de nombreux gouvernements différents. 

A l'antiquité, le territoire était notamment occupé par de nombreux peuples italiques. Les romains en firent la conquête et fondèrent des cités dont les traces nous sont parvenues. 
Après la chute de l'empire romain d'occident, les Abruzzes furent gouvernées jusqu'à l'unité italienne en 1861 successivement par les byzantins, les Lombards et par le Royaume de Sicile, lui même passé aux mains des Normands, des Souabes, des Angevins, des Aragonais, des Autrichiens et des Bourbons. C'est au début de la période sicilienne, au XIIIème siècle de notre ère que les Abruzzes sont identifiés comme une région ayant pour capitale Sulmona. La région est aujourd'hui divisée en 4 provinces ; L'Aquila, Pescara, Chieti et Teramo. Chacune des provinces disposent de merveilles en son sein. 

Teramo et sa province ; à l'ombre du massif du Gran Sasso. 

Le calme dans la montagne, en opposition au rythme des stations balnéaires. 

Le territoire de la province de Teramo est à cheval entre des plages de sables fin, des collines dédié massivement à l'agriculture et les sommets les plus hauts des appennins. Grenier des Abruzzes, la province n'est pas pour autant dénué d'interêt historique. 

Une ville d'histoire ; Teramo

Teramo, facilement joignable par l'autoroute la reliant à Rome, est une grande ville typique des Abruzzes, peut-être légèrement mieux préservé que ses consoeurs. La visite de Teramo doit commencer par son dôme, la cathédrale Santa Maria Assunta mélangeant les styles roman et gothique tant la construction a duré. Comme beaucoup de ville en Italie, Teramo possède énormément d'églises, certaines plus notables que d'autres. Parmi tous les palais de la ville, un en particulier attire notre curiosité, tant il rappelle les château gothique britannique, le château Della Monica. Le bâtiment est une reconstitution d'un château médiéval construit entre 1889 et 1917 sous la direction de l'artiste local Gennaro Della Monica. Pendant longtemps, un flou entourait la question de son utilisation. La municipalité a racheté la plupart des bâtiment du complexe dans un but de réhabilitation et compte l'ouvre au public à certaines occasions (ce fut le cas plusieurs fois cet été). En attendant, il est possible d'admirer cette structure de l'extérieur.  

La forteresse gardienne des Abruzzes et une nécropole antique au nord de la région ; Civitella Del Tronto et Campli. 

La citadelle de Civitella del Tronto, non loin de la frontière avec la région voisine des Marches est un des lieux les plus célèbre des Abruzzes. Elle est notamment connue pour avoir été le dernier lieu de retranchement des partisans du Royaume des Deux Siciles lors de la guerre d'unification de l'Italie qui prit fin en 1861. Les Bourbons qui tenaient la forteresse se rendirent trois jours après la proclamation d'unification. Si la forteresse, qui abrite par ailleurs un musée des armes, est l'attraction touristique principale de cette ville, les alentours ne sont pas en reste. Cette commune de 4000 habitants a en effet rejoint le club des plus beaux bourgs d'Italie.   

 

Image par Jondolar Schnurr de Pixabay - Civitella-del-Tronto - Teramo - Abruzzes

Photo par SHAWSHANK61 - Civitella Del Tronto - Teramo - Abruzzes

Distante de quelques km, la commune de Campli saura satisfaire aussi bien les amateurs de bourg médiévaux. La mairie, se trouve dans un palais "Farnese", l'Eglise San Paolo est adossé à un escalier saint, édifice religieux très rare. Pour terminer, une importante nécropole est situé sur le territoire de la ville. Cette aire encore mystérieuse comprend plus de 600 tombes, creusées entre l'âge de bronze et la conquête romaine. Ce bijou niché dans les collines "teramanes" est devenu en 2018 un des plus beaux bourgs d'Italie. 

Au pied de la montagne ; Castelli, ville d'art et Pietracamella

Au pied du Gran Sasso, la ville de Castelli figure elle aussi, parmi les plus beaux bourgs d'Italie. La qualité de sa céramique l'a rendue célèbre dans le monde. Le plafond de l'Eglise San Donato est d'ailleurs recouvert de cette faïence.   

Eglise San Rocco - Castelli - Teramo - Abruzzes
Photo par Gabriella Clare Marino - Eglise San Rocco - Castelli - Teramo - Abruzzes

Tout aussi fascinant que Castelli, le bourg médiéval de Pietracamella est aussi un des village abruzzais inscrit au club des plus beaux bourgs d'Italie. Ici, il sera possible de faire des excursions vers le Gran Sasso, de visiter un musée ethnographique, celui de l'alpinisme, mais aussi de visiter un ancien moulin du XVIIème siècle. 

Vers la mer ; Mosciano Sant'Angelo et Giulinova. 

Pour ses palais, tours et églises très bien conservées, la visite de la ville de Mosciano Sant'Angelo peut valoir le coup. La Commune offre par ailleurs un panorama splendide sur le Gran Sasso et n'est distante de la mer que de quelques km. 

Pineto propose une balade le long de la mer également intéressante, notamment sur l'aire marine protégée de la Torre del Cerrano. 

Giulianova est la troisième ville de la province en terme de population. Cette station balnéaire dispose de nombreux vestiges car reconstruite au Vème siècle de notre ère sur les ruines de la cité romaine de castrum novum. La ville n'aura de cesse de croitre tout au long du moyen-âge jusqu'à l'époque contemporaine ou elle devient une station balnéaire de renom. Giulianova est une ville hétéroclite regorgeant de bâtiments de toutes les époques, dont de magnifiques villas du siècle dernier. 

Image par Silke Kloss de Pixabay  - Giulianova - Teramo - Abruzzes

Photo par Silke Kloss - Giulianova - Teramo - Abruzzes

Au coeur d'un duché ; Atri

Véritable ville d'art et d'histoire, Atri était la capitale du duché du même nom dirigé par la famille Acquaviva. Un grand nombre d'églises et de palais (dont le palais ducal) se trouve dans le centre historique d'aspect médiéval. Une partie des fortifications de la villes sont encore visibles de nos jours. Un musée doté d'une collection assez riche a été installé dans le cloitre de la basilique di Santa Maria Assunta de Atri. Atri abrite en plus de ces nombreux monuments un curiosité naturelle ; les calanques. 

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.