Les Abruzzes, une destination pour toutes les envies.
Les Abruzzes historiques :
Il serait impossible de répertorier au sein d'un même article tous les sites à visiter dans cette région au passé riche. L'histoire des Abruzzes est tumultueuse. Je m'y perds énormément encore, mais pour résumer, cette dernière fut au cours de son histoire aux mains de nombreux gouvernements différents.
A l'antiquité, le territoire était notamment occupé par de nombreux peuples italiques. Les romains en firent la conquête et fondèrent des cités dont les traces nous sont parvenues.
Après la chute de l'empire romain d'occident, les Abruzzes furent gouvernées jusqu'à l'unité italienne en 1861 successivement par les byzantins, les Lombards et par le Royaume de Sicile, lui même passé aux mains des Normands, des Souabes, des Angevins, des Aragonais, des Autrichiens et des Bourbons. C'est au début de la période sicilienne, au XIIIème siècle de notre ère que les Abruzzes sont identifiés comme une région ayant pour capitale Sulmona. La région est aujourd'hui divisée en 4 provinces ; L'Aquila, Pescara, Chieti et Teramo. Chacune des provinces disposent de merveilles en son sein.
Chieti et sa province, l'incarnation du "Tra lu mare e la mundagna"
Un territoire entre mer et montagne.
La province de Chieti est au sud de la région. Elle est principalement connue pour son littoral atypique que nous avons abordé dans l'article dédié à la côte abruzzaise. Traversée par de nombreux cours d'eau, son territoire est vallonné . Le massif de la Majella s'étend principalement sur la province de Chieti. Le folklore rattaché à la montagne est donc particulièrement ancrée dans cette partie de la région.
La province de Chieti est la plus peuplée des Abruzzes. Les centres historiques des villes principales sont assez bien conservées et promettent des escapades intéressantes.
L'antique Chieti.
Le chef lieu, Chieti, est une ville assez ancienne. La légende fait remonter ses origines aux temps de Achille qui l'aurait fondée et nommée Teate en l'honneur de sa mère Thétis. Il est difficile de datée réellement la création de la ville, mais son existence lors de guerre sociales opposant Rome aux tribus voisines est attestée. Teate aurait en effet été la capitale du peuple des Marruccini. Détruite par Pépin le bref au VIIIème siècle, elle fut reconstruite sous le nom de Chieti. De l'époque médiévale demeure la cathédrale saint Justin, mais la ville comporte un nombre très important d'édifices religieux de différentes époques. Le centre regorge de palais et monument donnant à Chieti une homogénéité rare dans la région. Ce qui fait la particularité de la ville par rapports aux autres capitales provinciales, ce sont les vestiges de l'époque antique observables aux quatre coins de la ville. Le musée archéologique des Abruzzes se trouve d'ailleurs à Chieti.
Photo par Francesca Febas - Palais de la chambre du commerce de Chieti - Abruzzes
Des villes sur la mer ; Vasto, Ortona et Fossacesia.
Vasto est la deuxième ville de la province en terme de population. Le centre historique surplombe la mer et permet d'admirer la basse ville de Vasto marina. Les rez-de-chaussée des palais de Vasto sont bien souvent occupés par des commerces, restaurant ou bar rendant ce centre ville très vivant. Des jardins botaniques et églises de toutes les époques finalisent le tableau.
Photo par Francesca Febas - Vue sur la baie de Vasto - Chieti - Abruzzes
A Ortona, le vieux château aragonais surveille la côte. La cathédrale San Tommaso Apostolo domine le vieux quartier Terravecchia. Une bataille s'y est tenu pendant la seconde guerre mondiale, ravageant notamment la vieille ville et détruisant partiellement le château, qui fit l'objet de travaux de réhabilitation à partir de 2003. Un cimetière Canadien fut construit en 1946 pour rendre hommages aux soldats tombés lors de cette bataille. La ville créa le buzz en 2016 lorsqu'une fontaine à vin gratuite fut installée pour les pèlerins venue se recueillir sur les reliques de Saint Thomas.
Photo par LouisJos - Château Aragonais - Ortona - Chieti - Abruzzes.
Les villes d'art dans les collines ; Lanciano et Guardiagrele
D'aspect médiévale, Lanciano accueille lors de sa fête patronale en septembre un concours de lancé de drapeau, pas aussi impressionnant que ceux de Toscane, il faut l'avouer, mais tout à fait pittoresque. La rue principale regorge de café et boutiques attirant les locaux. Les rues parallèle sont très commerçante. Il vous faudra vous garer dans l'un des parking de la ville pour pouvoir profiter d'un apéritif bien mérité sous les arcades de la Piazza Plebiscito, car le centre ville est piéton.
Photo par Francesca Febas - Lanciano - Chieti - Abruzzes
Guardiagrele est une ville moins peuplée que les précédente. Elle contient un bourg fortifié assez typique, de nombreux palais et structures religieuses qui animeront une visite. La commune est connue pour sa tradition d'artisanat bien ancrée, notamment le travail du cuivre et du fer forgé. Un musée est dédié à l'artisanat artistique de la région. Elle est par ailleurs le siège du parc national de la Majella, au pied duquel elle se trouve.
Parcourir la route le long de la Majella pour découvrir Fara San Martino, Lama dei Peligni et Palena.
Une route assez impressionnante, la strada statale 84, permet de suivre la montagne en passant par les villes de Fara San Martino, Lama Dei Peligni, et Palena. Un premier arrêt s'impose près des usines de pâtes de Fara San Martino, que l'on peut visiter sur réservation. A quelques pas de la se trouve de magnifiques sources donnant sur les gorges de Saint Martin débouchant sur les ruines d'une abbaye. Une randonnée à ne surtout pas manquer. La Lama Dei Peligni, est une ville importante du parc national de la Majella, on y retrouve musées, jardins botaniques, un centre assez mignon, et l'accès à une grotte ou l'on pourra observer stalagmite et stalactite, la Grotta Del Cavallone. A Palena, vous retrouverez tout ce qui fait le charme des Abruzzes. Ce bourg niché au pied de la montagne propose une centre ville mélangeant architecture classique, baroque et romane. La vue sur le fleuve et la vallée de l'Aventino sont incroyable. La ville est relié par un téléphérique aux pistes de ski de Campo di Giove. C'est par ailleurs sur le territoire de la commune que se fait le départ pour le pèlerinage vers l'ermitage de la Madonna dell'altare ou il est par ailleurs possible de passer une nuit. La gare de la ville, assez éloigné du centre, est une des étapes du transsibérien italien.
Photo par Sandra Febas - Palena - Chieti - Abruzzes
Les vestiges antiques de Pallanum et Juvanum
Changement d'ambiance entre les communes de Monteneredomo et Torricella Peligna, séparé de Palena par la vallée de l'Aventino. Le site archéologique de Juvanum, accessible gratuitement nous replonge dans les rues d'une petite cité proto-italique florissante. Les archéologues ont mis à jour notamment un forum, un théâtre, un temple et une basilique. D'autres vestiges antiques sont visibles sur le Monte Pallano, à Tornarecio, demeure les reste d'une cité italique de la tribu des Frentans, Pallanum. Cette citée était entouré de mur mégalithique construit vraisemblablement au Vème siècle avant notre ère.
Photo par Francesca Febas - Juvanum - Montenerodomo - Chieti - Abruzzes
Les bourgs médiévaux de Roccascalegna et Gessopalena
Depuis Juvanum, il ne vous faudra q'une vingtaine de minute pour rejoindre Roccascalegna ou Gessopalena. Les deux villages se font face depuis leur crête respective. Gessopalena, dûrement touché par les bombardement lors de la seconde guerre mondiale dispose d'un centre relativement neuf, d'une piazza très vivante avec de nombreux café ou prendre l'apéritif. Le bourg médiéval est cependant accessible. Le vieux village bombardé est visible lorsqu'on arrive depuis Torricella Peligna. En face se tient le village pittoresque de Roccascalegna, rendu célèbre par son château s'élevant sur un pic. Ce bourg a été grandement réhabilité ces dernières années et est devenu un des lieux les plus charmant du val di Sangro. L'accès au château se fait par le vieux bourg ou pas une route panoramique permettant d'admirer la vallée. On pourra voir la mer les bons jours.
Photo par WeAppU - Château de Roccascalegna - Chieti - Abruzzes.