Les Abruzzes, une destination pour toutes les envies.
Les Abruzzes historiques :
Il serait impossible de répertorier au sein d'un même article tous les sites à visiter dans cette région au passé riche. L'histoire des Abruzzes est tumultueuse. Je m'y perds énormément encore, mais pour résumer, cette dernière fut au cours de son histoire aux mains de nombreux gouvernements différents.
A l'antiquité, le territoire était notamment occupé par de nombreux peuples italiques. Les romains en firent la conquête et fondèrent des cités dont les traces nous sont parvenues.
Après la chute de l'empire romain d'occident, les Abruzzes furent gouvernées jusqu'à l'unité italienne en 1861 successivement par les byzantins, les Lombards et par le Royaume de Sicile, lui même passé aux mains des Normands, des Souabes, des Angevins, des Aragonais, des Autrichiens et des Bourbons. C'est au début de la période sicilienne, au XIIIème siècle de notre ère que les Abruzzes sont identifiés comme une région ayant pour capitale Sulmona. La région est aujourd'hui divisée en 4 provinces ; L'Aquila, Pescara, Chieti et Teramo. Chacune des provinces disposent de merveilles en son sein.
La province de Pescara ; Une jeune province.
Une province entre modernité et histoire.
Pescara ; LA ville Abruzzaise
La province de Pescara fut établie assez tardivement, en 1927, pendant l'ère fasciste suite à l'union de Castellammare Adriatico et Pescara, port ayant prit une certaine ampleur. Le nom de Pescara fut retenu sous l'impulsion du Poète Gabriele D'Annunzio, originaire de la ville et proche de Mussolini. Le gouvernement avait en effet opté à l'origine pour le nom de Aterno pour l'union de ces deux villes, du nom du fleuve traversant la commune.
Pescara, bombardée en 1943 ne garde que peu d'ouvrages historique en son sein. Quelques édifices baroques demeurent toutefois et des palais du XVIIème peuvent être admiré dans le centre historique. Les plus littéraire d'entre-nous pourront se diriger vers la maison de naissance de l'auteur Gabriele D'annunzio à l'ouest de la ville. La ville pourtant, reste attirante pour ses nombreuses boutiques et sa promenade le long des plages qui permet d'admirer entre autre, le "ponte del mare" résolument moderne ou la fontaine "La nave".
Photo par Teodoro Marini de Pixabay - Ponte del Mare - Pescara - Abruzzes
Pour trouver des vestiges historiques dans cette province, il faudra s'éloigner des côtes. L'afflux de population d'après guerre a engendré une profonde mutation de l'habitat dans ces zones.
Des villes dans les collines ; Città Sant'Angelo, Loreto Aprutino.
La très jolie ville de Città Sant'Angelo à quelques km au Nord de la capitale de province a bénéficié il y a quelques années d'une bonne publicité de la part du magazine Forbes, qui l'a classé parmi les 10 meilleures villes où vivre. Proche de la côte, au milieu des vignes et disposant d'un centre ville riche en bâtiments anciens, églises médiévales et baroques, cette commune de 15000 habitants permet d'allier tous les plaisirs.
Photo par Francesca Febas Città Sant'Angelo - Pescara - Abruzzes
Les deux villes voisines de Penne et Loreto Aprutino ont toutes les deux conservées une vieille ville. Loreto dispose même de deux châteaux, dont l'un, le Château Amorotti fait office de petit musée de l'huile d'olive. Cette commune est en effet considérée comme capitale régionale de l'huile d'olive et forme avec les villes de Pianella et Moscufo le triange d'or de l'huile. Il est possible d'effectuer un parcours centré sur cette denrée dans la ville. Les domaines qui viticoles avoisinant sont aussi assez réputés.
Penne est sans doute une des villes présentant le plus de monuments dans cette zone. Le Duomo, bien que très sérieusement endommagé lors des bombardement de 1944 fut reconstruit dans son style roman d'origine. La commune est classée parmi les plus bourg d'Italie et une réserve naturelle se trouve sur son territoire.

Plus éloignés dans les terres, les villages de Manoppello et Serramonacesca
Ces deux communes voisines présentes un grand nombre de lieux de cultes et des palais notables. A Manopello, un tour vers la basilique del Volto Santo s'impose pour admirer sa façade en faïence. A l'origine de style baroque, la basilique fut modifié dans les années 1960 pour ressembler d'avantage à la Basilique de Collemaggio de L'Aquila. L'abbaye de Santa Maria Arabona est une abbaye cistercienne dérivant de l'abbaye de Clairvaux en France. Elle se trouve sur la commune de Manopello et devint monument national italien en 1902.
Photo par Grogri - Basilique del Volto Santo - Manopello - Pescara - Abruzzes
Un autre monument national se trouve dans la commune voisine de Serramonacesca. L'Abbaye de San Liberatore a Majella est un des monastère les plus anciens d'Italie. Fondé au XIème siècle. Menacée pendant la période Napoléonienne, elle tombera presque à l'abandon avant d'être restaurée dans les années 1960. Juste à côté de l'abbaye, se trouve un complexe de tombes rupestre sdont le mystère n'a pas été élucidé. Cette zone riche en vestige est aussi dotée d'un ermitage sans doute construit par les frères bénédictins de l'abbaye, celui de Sant'Onofrio, taillé dans la roche, ce qui est presque une constante dans les Abruzzes. Enfin, depuis le sentier reliant l'abbaye à l'ermitage, il sera possible d'observer les ruines d'un château; le Castel Menardo. La légende lui prête des origines carolingienne, bien que plutôt construit aux alentours du XIIIème siècle.
Au pied de la Majella ; Popoli.
Popoli présente également de nombreuses attractions et centres historiques. Le château de Cantelmo, sur les pentes du Mont Morrone domine la ville de Popoli et attire l'oeil depuis la route reliant les Abruzzes à Rome. Outre le château, Popoli est riche en palais et églises du XVIIème siècle et ponts anciens. Popoli propose de nombreux hébergement car il s'agit d'une ville thermale. La ville pourrait donc être une bonne étape pour la visite de la province.
La vallée de l'Orfento ; Caramanico Terme et Roccamorice
Dans la vallée de l'Orfento, la commune de Caramanico Terme comporte un grand nombre d'église, d'époques diverses. Construite non loin d'une source d'eau sulfurée, de nombreux établissement touristiques furent construit sur son territoire. La visite de la ville est d'autant plus intéressante que c'est dans cette commune que se trouve un des lieux d'ermitage les plus mystérieux de la région. L'ermitage de San Giovanni all'Orfento, est le lieu ou s'est retiré Pietro Morrone, devenu Pape sous le nom de Celestin V au XIIIème siècle. le refuge de l'ermite n'est cependant pas vraiment accessible pour tous car une autorisation de la garde forestière est nécessaire.
Vous pourrez toutefois vous rabattre sur les deux ermitages se situant sur le territoire de Roccamorice. Ce bourg de 900 habitants a un centre historique typique des abruzzes, mélangeant structures médiévales et maison du 18ème siècle. Les deux ermitages de Santo Spirito a Majella et San Bartolomeo in Legio ne sont pas les seuls vestiges à visiter dans ce village. Sur la route reliant Roccamorice à la Majelleta, des restes de villages néolithique sont visibles. Le village était constitué de petite maison circulaire, presque enterrée. Ces "Tholos" furent longtemps utilisé comme refuge par les bergers locaux.
Photo par Strocchi - Ermitage de Santo Spirito a Majella - Roccamorice - Pescara - Abruzzes
Bien que le chef lieu de la province soit une ville récente, l'histoire n'a pas manquée de laisser des vestiges sur ce territoire. Un grand nombre d'ermitages, bourg et lieux emblématiques sont disséminés dans les montagnes abruzzaises et le long de sa côte mais ne sont pas forcément indiqués dans cet article. Ce manque saura vous donnez envie d'entreprendre par vous même des recherches.