Les Abruzzes, une destination italienne pour toutes les envies.
Quelques généralités sur la région italienne des Abruzzes.
Les habitants des Abruzzes disent bien souvent qu'ils sont "Tra lu mare e la mundagne" c'est-à-dire, entre mer et montagne. Les Apennins, chaînes de montagnes traversant l'Italie du nord au sud, s'étendent sur la partie ouest de la région. Au coeur de ces terres un peu mystiques aux légendes bien ancrées, sont disséminés des vestiges historiques ; châteaux médiévaux, ruines antiques, et lieux d'ermitage. Ce sont ces éléments qui confèrent à la région cette aura particulière. Toutefois, on ne peut pas limiter les Abruzzes à des villages de bergers perchés sur des pics comme c'est bien souvent le cas. La mer, comme la montagne est tout aussi importante dans cette région d'Italie centrale car, en quelques minutes depuis ces hauteurs, il est possible de rejoindre les eaux bleues de l'Adriatique.
L'ambivalence du littoral Abruzzais.
La côte longue de 133km attire tout de même quelques touristes, même si les plages Abruzzaises ne sont pas aussi fréquentées que celles de Rimini ou Riccione, plus au nord. Il est possible d'affirmer, qu'à quelques exceptions près, c'est surtout sur la partie nord du littoral que viennent s'étendre les visiteurs lors des beaux jours. Au sud, une belle partie de la côte se compose de zones protégées et garde un aspect plus sauvage et authentique.
L'article qui suit présente de manière non exhaustive les principales attractions de la région à voir le long des côtes abruzzaises.
De belles plages de sable fin.
Le tourisme balnéaire est assez développé sur la côte des Abruzzes. Elle dispose de nombreuses stations adaptées. Pour ceux qui veulent se prélasser au soleil en sirotant une boisson fraîche, les plages du nord de la région sont parmi les plus sympathiques. Martinsicuro, Alba adriatica et Tortoreto dans la province de Teramo sont assez facilement accessibles depuis Rome, Il faudra environ 2h via l'autoroute.
Parmi les villes balnéaires du nord des Abruzzes, Giulianova se distingue. La ville est devenue dès les années 1800 une destination de choix de la bourgeoisie et de l'aristocratie locale et italienne. Les locations sont nombreuses dans cette commune, qui dispose par ailleurs d'un port de plaisance et d'un parc Aquatique à seulement quelques km.
Rosetto degli Abruzzi représente aussi une des villes balnéaires les plus importantes de la région. Sur son territoire sont présents de nombreux hôtels, campings et restaurants pour vous divertir tout l'été.
Image par 18986 de Pixabay - Rosetto Degli Abruzzi - Teramo - Abruzzes.
Chef-lieu de la province éponyme, Pescara doit son nom au fleuve du même nom. Bombardée en 1943, pendant la guerre, la ville a fait peau neuve et s'avère résolument plus moderne que les autres capitales de province abruzzaises. Elle est la seule ville des Abruzzes disposant d'un aéroport. Des vols en provenance de toute l'Europe sont assurés à des prix assez bas. Avec la ville voisine de Francavilla Al Mare, elle forme une agglomération urbaine longeant la côte.
Image par Tommaso Camplone - Pescara - Abruzzes
Criques et cabanes de pêcheurs ; la costa dei trabocchi.
C'est à partir d'Ortona que la côte devient moins sableuse et plus rocheuse. Particularité de la zone ; on retrouve tout le long du littoral des machines de pêches traditionnelles dont l'apparition est assez ancienne. Les trabocchi. La légende raconte que ces derniers furent bâtis par les habitants de la région majoritairement bergers et ne sachant pas nager ni naviguer. Ces derniers imaginèrent donc ces machines permettant de pêcher au large sans bateau. La Costa dei Trabocchi s'étend presque sur toute la côte de la province de Chieti. Des structures similaires sont observables dans les régions du Molise et des Pouilles.
Une piste cyclable permet de parcourir les trabocchi abruzzais.
Image par Louis Paolini de Pixabay - Costa dei Trabocchi - Chieti - Abruzzes.
Ce littoral est fait de criques, falaises et plages de galets, parfois cachés du grand public, comme dans les communes de San Vito Chietino, Fossacesia, Torino di Sangro, Casalbordino. Des plages de sable sont tout de même aménagées à Ortona, Casalbordino, Le Morge, Vasto et San Salvo.
Image par Francesca Febas - Riserva naturale Punta Aderci - Chieti - Abruzzes