Image par 18986 de Pixabay - Campo Imperatore - Corno Grande - Gran Sasso - Abruzzo - Photo Giuseppe Mondi

Voyage - Que faire dans les Abruzzes ? Une région dans les montagnes.

Les Abruzzes, une destination pour toutes les envies. 

Le tourisme naturel dans les montagnes des Abruzzes.  

Région de montagnes, aux vallées étroites, les Abruzzes sont particulièrement appréciées pour leurs paysages photogéniques et les chemins de randonnée accessibles aux familles. Des parcs naturels nationaux et régionaux, ainsi que des réserves naturelles protégées ont permis de conserver la flore et la faune de ce territoire. L'accès à la région depuis Rome se fait d'ailleurs via l'autoroute A24 (Roma-Teramo) surnommée "route des parcs". 

La route des Parcs. 

Le parc national des Abruzzes ; L'ancêtre des parcs au service de la préservation des ours. 

Le parc national des Abruzzes, Latium et Molise est un des parcs les plus anciens au monde. Il a été instauré en 1923 avec pour objectif la conservation des ours Marsicains et des chamois des Appennins, deux espèces alors menacées d'extinction. Aujourd'hui, il est possible d'observer au sein du parc ces mêmes espèces, que la mise en place du parc a bel et bien permis de protéger. 

Parc national des Abruzzes Latium et Molise

Photo par Andrea D'Ippolito - Parc national des Abruzzes

Le siège du parc se situe dans le village de Pescasseroli dans la Province de l'Aquila. Cette petite commune d'environ 2000 âmes abrite un musée et un petit parc animalier. Les animaux s'y trouvant n'ont, par ailleurs pas été capturés, mais recueilli car blessés ou rejetés par leurs semblables.  

Le Parc national du Gran Sasso et Monti della Laga ; Le mastodonte

Le Parc national du Gran Sasso e Monti della Laga, à cheval sur les régions des Abruzzes, Marche et Latium a été créé en 1991. Il est le troisième plus grand parc naturel du pays avec 150000 hectares. Tout comme le parc national des Abruzzes, sa faune est particulièrement préservée. Des ours, loups, aigles royaux et faucons sont parmi les espèces observables dans le parc. Le Parc national du Gran Sasso et des Monti della Laga est aussi très apprécié par les amateurs de randonnées. Les paysages qu'il abrite sont magnifiques et particulièrement photogéniques. Quelques films furent d'ailleurs tournés dans la zone, comme certaines scènes du "Le nom de la rose" ou de "The American". Le haut-plateau de Campo imperatore est surnommé le "petit Tibet". Le lieu, s'étend sur plus de 20km à une hauteur allant de 1500m à 1900m et est délimité par les plus hauts sommets des Appennins. Le plateau est accessible toute l'année grâce à un funiculaire permettant l'ascension depuis Fonte Cerreto en 7 minutes.

 Campo imperatore - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Linux RT - Campo Imperatore - L'Aquila - Abruzzes

Le parc national de la Majella ; Au coeur du territoire des loups. 

Au sud des Abruzzes, s'étend un autre parc naturel, Le Parc national de la Majella. Créé en 1991, est centré sur la "montagne mère" Majella et le massif du Morrone. Son point culminant est le Monte Amaro (2792m), sommet le plus haut des Appennins après le Corno Grande au coeur du Gran Sasso (2912m), et attirant également de nombreux randonneurs et alpinistes.

La Majella - Chieti - Abruzzo

Photo par Sandra Febas - Majella - Lama Dei Peligni - Chieti - Abruzzes

La faune typique des Appennins peut y être observée. Si le siège du parc se trouve dans la ville de Guardiagrele, de nombreux villages peuvent se targuer d'abriter des musées et centres d'informations sur le parc. Citons par exemple le musée de l'ours Marsicain de Palena, celui dédié à l'archéologie de Caramanico Terme et le jardin botanique de Sant'Eufemia a Maiella. Les plus sportifs pourront se diriger vers la station de Passolanciano-Majelleta, notable pour la possibilité de skier tout en ayant une vue sur la mer. 

 Le parc régional Sirente Velino ; le parc à l'aspect désertique. 

La route des parcs des Abruzzes ne serait pas complète sans une excursion dans le parc naturel régional Sirente Velino, institué en 1989 comme zone protégée puis en 2006 comme parc naturel.

Mont Velino - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Valter Cirillo - Monte Velino - L'Aquila - Abruzzes

Tout comme les parcs majeurs de la région, son but est la conservation et préservation des espèces. Son siège est situé dans la commune de Rocca Di Mezzo. Il est possible de skier au sein du parc dans les deux stations de Campo Felice et Ovindoli, mais le lieu le plus emblématique du parc est le complexe des Grotte di Stiffe à San Demetrio ne' Vestini dans la Province de l'Aquila. Ce complexe présente plusieurs cavités dont la visite permet l'observation de cascades, rivières souterraines, lacs souterrains, stalagmites et stalactites. 

 

Des sports divers. 

Le tourisme hivernale. 

Pour les habitants des agglomérations romaines et napolitaines, les stations de ski des Abruzzes sont bien plus accessibles que celles des Alpes italiennes et des Dolomites. Les installations les plus modernes se trouvent dans les villes de Roccaraso, Rivisondoli, Pescasseroli et sur le haut-plateau de Campo Imperatore, dans la province de l'Aquila. De plus petites stations sont cependant dispersées dans toute la région. Dans la province de Chieti, les pistes de Passolanciano et de la Majelletta ont leur petite réputation car elles offrent la possibilité de voir la mer tout en skiant, comme nous l'avons vu précédemment. Les villages de Pizzoferrato et Gamberale dispose aussi d'équipement. 

Ski sur le Gran Sasso - L'Aquila - Abruzzes

Photo par Giacomo Berardi - Ski sur le Gran Sasso - L'Aquila - Abruzzes  

Et l'été ? 

Il sera possible de faire du canoë sur le fleuve Tirino. Le trekking et les balades en VTT sont tout à fait conseillés dans la zone du Fleuve Pescara, lac de Penne et Serranella qui permet l'observation d'espèces d'oiseaux rares. Dans la province de Chieti, la Majella et le Val di Sangro regorge de randonnées permettant d'admirer les richesses naturelles de la région comme les cascades de Borello, les Acquevive du fleuve Aventino ou les gorges de San Martino. 

Les plus fans d'alpinisme se tourneront davantage vers le Gran Sasso dont les cimes inaccessibles font le charme. Roccamorice est célèbre pour ses falaises à escalader. Les grottes de Stiffe, Del Cavallone, Dei Piccioni et Scura pourront ravir ceux qui veulent explorer les profondeurs des montagnes. L'Equitation est très largement pratiquée dans toutes ces zones et permet d'explorer la région autrement. 

Au-delà de ces parcs naturels splendides, Les Abruzzes regorgent de sites moins balisés et tout aussi stupéfiants à visiter. Renseignez-vous tout de même auprès des offices de tourisme et des habitants, car dans cette région sauvage, les ours et les loups ne sont jamais très loin. 

Excursion à cheval - Abruzzes

 Photo par Alessandro Altieri - Excursion à cheval - Abruzzes

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.