Comment fête-t-on Pâques en Italie ?
Les traditions pascales en Italie restent très ancrées. L’influence du catholicisme dans la botte n’y est pas pour rien. Les vacances de Pâques en Italie, sont tout aussi importantes que celles de Noël. On célèbre en famille, et aussi entre amis.
Calendrier.
Rappelons que Pâques ne se célèbre pas à date fixe, mais le dimanche suivant la première pleine lune du printemps.Cette année, le dimanche des rameaux est le 10 avril, pâques, le dimanche 17 avril et le lundi de pâques le 18 avril
Que mange-t-ton ?
Le dimanche, après la procession et la messe de pâques, on célèbre en famille autour d’un repas copieux. Le lundi, c’est pasquetta, et les italiens en profitent du printemps pour faire un pique-nique en pleine nature.
Pour les spécialités, une nouvelle fois, cela dépend des régions, même si quelques grands classiques sont consommés dans toute l’Italie. Nous pouvons citer en exemple, l’Agneau, et les œufs, les spécialités en chocolat (oeufs, cloches, etc.) et la colombe de Pâques (Recette ici par le génial site recette-italienne.fr)
Colomba - Photo de Massimo Adami sur Unsplash.
L’agneau a une signification chrétienne. Il représente le sacrifice du Christ. Les oeufs sont en revanche une référence au paganisme, et représentent le passage de l’hiver au printemps.
Une fois ces généralités expliquées, faisons un petit tour d’horizon des spécialités culinaires italiennes de Pâques.
Entrées et plats :
Des oeufs, des oeufs et encore des oeufs ; omelettes, tartes et cakes salés.
La torta al formaggio est souvent consommé en cette période dans les Marches, Ombrie et l’Emilie Romagne. Il s’agit d’un énorme cake au fromage, au goût subtil. Elle est d’ailleurs souvent appelée Pizza di Pasqua (littéralement pizza de pâques)
En Ligurie, la torta Pasqualina est la reine des plats de Pâques. On est proche de la quiche, mais à base de pâte feuilletée exclusivement (33 feuilles, pour l’âge du Christ selon la tradition) Elle est préparée avec du fromage local, des oeufs et des blettes.
Torta Pasqualina - Photo de MaxG sur Pixabay.
L’Agneau sous toutes ses formes.
Parlons d’abord des Abruzzes. L’agneau est déjà très apprécié dans la région en temps normal, alors il reste la star à Pâques. On le prépare au four, avec des pommes de terre et des aromates, ou avec des oeufs et du fromage. C’est l’agnello cacio e uova.
En Sicile, on associe les oeufs et l’agneau également dans une tourte salée à l’agneau, poulet ou boeuf.
En Sardaigne, ce sont les intestins qui se mangent. C’est la Cordella.
Ceux qui échappent à l’agneau auront probablement droit à de la viande Chèvre, autre viande très appréciée en cette période.
Agneau sur grill - Photo de Eugene Chystiakov sur Unsplash
Côté sucré :
Il est coutume en Italie du Sud d’intégrer les oeufs entiers, avec coquille, dans la recette des gâteaux. Nous pouvons citer entre autres le Panarelle, le Scarcelle, ou Aceddu cull’ovu. Le plus souvent il s’agit de biscuits à base d’une pâte sablée, décorés de vermicelles colorés et d’oeufs durs.
Nous retrouvons également maints gâteaux à base de fromage, comme la Pastiera (Recette ici par recette-italienne.fr) . Peut-être l’une des spécialités régionales de Pâques les plus célèbres. Un dessert assez long et technique à réaliser, riche, mais très savoureux. Cette tarte traditionnelle de Naples se compose d'une pâte sablée aromatisée aux zestes d'agrumes, garnie d’une crème au blé, cedrats confits, lait, œufs et ricotta.
Pastiera - Photo de virtualrob sur Pixabay.
Dans les Abruzzes, le fiadone est une spécialité dont j’ai déjà parlé. Parfois salé, et parfois sucré selon les villages. En version salée il s’agit de chaussons au fromage Dans la version sucrée, d'une pâte brisée au vin blanc, garnie d'une préparation au fromage de vache râpé, sucre et œuf cuit longuement au four.
Fiadone - Photo par Sandra Febas.
En Sardaigne, on retrouve les Pardulas, à la ricotta, safran et zestes d’agrumes. En Sicile, la Cassata contient elle aussi de la ricotta, ainsi que des fruits confits et du chocolat (Recette ici par recette-italienne.fr).
Cassatta - Photo de Valentina Locatelli sur Unsplash.
Pour continuer sur les spécialités régionales, nous pouvons citer les ciambelle pasquale du Piémont, la Fugasa de Vénétie, cousin du Panettone et la Pinza triestina, originaire de la ville de Trieste, qui n’est pas sans rappeler la brioche.
En dehors de la gastronomie, il y a bien évidemment des choses à dire sur les différentes traditions italiennes à Pâques.
Que fait-on à Pâques en Italie ?
Dans les Abruzzes…
Je parle évidemment des Abruzzes en premier. Dans la jolie ville de Sulmona, on célèbre la “Madonne qui s’enfuit”. La Madonne de procession est recouverte d’un voile noir, et est posée sur un portant. Les 4 porteurs s’en emparent et partent à toute vitesse dans les rues de la ville, depuis l’église de San Filippo. Cette scène représente en réalité le moment où Saint Pierre et Saint Jean annoncent à Marie la résurrection du christ. Cette dernière court afin de prendre son fils à nouveau dans ses bras.
A Orsogna, 7 chars représentant des scènes de l’ancien et du nouveau testament défilent dans la ville. Il s’agit de la “Sagra dei Talami”
Ailleurs, des traditions parfois insolites.
Dans toute l’Italie des représentations de la passion du Christ sont jouées. Le temps en cette période étant souvent incertain, les comédiens font leur représentation dans des conditions plus ou moins agréables pour eux.
En dehors des Abruzzes, à Bormio, ville thermale de Lombardie, des portants décorés de fleurs défilent dans les rues. Ils sont portés par les jeunes du pays en costume traditionnel. Le plus beau est désigné vainqueur.
A Florence, un énorme char chargé de feux d’artifice est placé devant le dôme. Une colombe mécanique entre en collision avec le char, ce qui enclenche les feux.
Scoppio del carro à Florence - Photo de Alessio Gardenti sur Pixabay.
Les processions des encapuchonnés.
Souvent associées à l’Espagne, les processions encapuchonnées sont très folkloriques, et ont lieu dans plusieurs villes italiennes. Dans le Molise voisin des Abruzzes, à Isernia, 100 fidèles transportent de lourdes croix à travers les rues.
Cette tradition se retrouve à Calitri en Campanie, ou les frères de l'immaculée conception sont en blanc, encapuchonnés, portant une couronne d’épines. Ils portent la croix jusqu’à la colline du Calvaire.
À Tarente c’est une longue procession de 3 jours qui a lieu. Celle des pardons.
Procession des pardons - Photo de Alberico Bartoccini sur Unsplash.
Les costumes sont à l’honneur à Prizzi en Sicile lors du bal des diables. Lors de cette représentation, le diable et la mort cherchent à faire obstacle aux retrouvailles entre le christ et Marie.
Des traditions modernes aussi.
Certaines traditions tiennent un peu moins du religieux. Ainsi, en Emilie-Romagne, à Sassuolo, un marché traditionnel se tient en cette période.
A Tredozio, un concours du plus grand mangeur d'œufs durs a lieu depuis 350 ans lors de la “sagra e palio dell’Uovo”.
A Urbania, le jeu punta e cul fait s’affronter les villageois depuis de longues années. Pour gagner, il faut faire s’entrechoquer des oeufs sans les casser.
Enfin, à Rome, des chasses à l’oeuf sont organisées par différents musées de la ville.